Coup de filet impressionnant dans le quartier Tsinga Elobi, à Yaoundé. Entre 15h40 et 18h20, une opération musclée menée par la Légion de Gendarmerie du Centre a permis de démanteler un vaste réseau mêlant trafic de stupéfiants, fabrication de fausse monnaie et recel de motos volées. Au total, 175 personnes ont été interpellées. Les forces de l’ordre ont mis la main sur une quantité alarmante de drogues diverses, du matériel suspect et un entrepôt de 61 motocyclettes volées.
Selon nos informations, l’intervention a été déclenchée suite à un renseignement jugé fiable. Sur le terrain, les gendarmes découvrent 650 plaquettes et 4 boîtes de Tramadol, 255 paquets de « cailloux » (probablement de la cocaïne), 588 filons de « Thaï », une importante quantité de chanvre indien, et un arsenal de consommation de drogues : 31 pipes à fumer, 16 seringues, 4 ciseaux, 14 poignards. Des objets insolites sont également saisis : une tronçonneuse, une machine à coudre, un téléviseur et même trois matelas, preuves d’une organisation bien ancrée dans le quartier.
Plus troublant encore, les gendarmes découvrent des billets de 10.000 FCFA découpés, vraisemblablement utilisés pour la fabrication de fausse monnaie. Un entrepôt clandestin renfermant 61 motos volées est également mis à jour, soulignant l’ampleur de l’activité criminelle dans cette zone jusque-là considérée comme anodine. Le lien entre la drogue, le vol et la contrefaçon semble désormais évident.
Cette opération met en lumière les défis sécuritaires persistants à Yaoundé, et l’ancrage de réseaux criminels dans certains quartiers. Si l’action des forces de l’ordre est à saluer, elle soulève aussi des interrogations : comment un tel réseau a-t-il pu prospérer aussi longtemps sans être inquiété ? Et surtout, quelles mesures structurelles seront prises pour empêcher la reconstitution de ces foyers criminels ?

