Pleins feux sur la trajectoire d’un artiste musicien accompli.
Tete Dalle Penda Jeannot, alias Penda Dalle était un artiste complet. Guitariste, auteur, compositeur et arrangeur, il est né en septembre 1957.
Le jeune garçon grandit dans un milieu fortement dominé par la musique. Très jeune, il crée le groupe “les newstars de Bonadibong” en collaboration avec son frère, Émile Kouoh. Ils auront l’opportunité à plusieurs reprises, de faire les premières parties des concerts des “Black Styls” dans les cabarets. En 1976, il intègre la marine camerounaise durant les quatre années qu’il est passera il a l’occasion de peaufiner son apprentissage de la guitare.
Il intègre alors l’orchestre de la garde républicaine. À l’âge de 22 ans, Penda Dalle quitte les rangs de la marine pour débuter une aventure avec le groupe “la musette” créé par Émile Kangue; comme chanteur et guitariste. Dans le même temps, il débute sa carrière solo et réalise son premier single 45 tours chez Africa Oumba. En 1981, l’artiste sort son tout premier album, Ndut’A Diba. Tchaku Mbele voit le jour en 1983.
En 1984, l’album Na Mala le propulsé sur les premières marches de la musique camerounaise grâce au titre Bonadibon. D’autres albums viennent enrichir la discographie de Penda Dalle, notamment Langweya Te Mba, Nyonga Mulema, l’espoir de ma vie en 2011 ou encore Muna Nyuwe.Il a également à son actif, la création de l’émission “la croisière des artistes”, une plate-forme d’expression et de valorisation des artistes camerounais. Aux côtés de Sale John, Henry Njoh, Manu Dibango et bien d’autres, il a participé au “Kamer All Stars”.
Parlant de la mort en 2020 sur le plateau de Dimanche avec vous sur Équinoxe Télévision, Penda Dalle disait être serein, face à ce mystère. “Je n’ai pas peur de la mort, les gens partent tous les jours. Quand c’est arrivé c’est arrivé. On ne le souhaite pas mais quand ce jour arrive, on se laisse faire”, disait-il.
L’ AVC aura finalement raison de lui, ce lundi 26 décembre 2022 dans sa chambre à Paris.