Elles entament la reprise des cours avec plein d’incertitudes.
Dans la région de l’Adamaoua, de fortes pluies se sont abattues ces derniers jours et ont entraîné d’importants dégâts dans l’arrondissement de Banyo dans le département du Mbere région de l’Adamaoua, où plusieurs familles sont sans abris.
Des maisons se sont écoulées, des toitures ont été emportées par les eaux et une centaine de familles sont sinistrées
“C’est la première fois que nous vivons ce genre de catastrophes. Maintenant, nous sommes obligés de chercher refuge quelque part, en attendant la réaction des pouvoirs publics qui, peut-être, feront quelque chose pour nous” espère un chef de famille victime.
Cependant il sera difficile pour les élèves et les parents victimes se s’en sortir en ce début de l’année scolaire.
“Moi j’ai pas encore inscrit mes deux enfants à l’école faute de moyens. j’attendais le faire le jour même de la rentrée mais avec ce qui nous arrive, je ne crois pas que les enfants iront à l’école. Sauf si les responsables des établissements vont pour le moment tolérer en attendant qu’on cherche d’abord nos abris et c’est ça l’urgence mais pas à l’école” indique un parent.
Plusieurs sont comme ces parents qui traversent des moments difficiles non seulement victimes des dégâts mais également ne peuvent pas pour le moment envoyer leur progéniture à l’école.
Dans l’urgence, les familles dépourvues de leur bien manquent des céréales, du riz, du mil, de l’huile et bien d’autre denrées alimentaires pour survivre.
Toujours dans l’urgence les familles des victimes ont besoin d’un service sanitaire pour veiller sur les cas des enfants sinistrés exposés aux moustiques et d’éventuels cas de paludisme.
Signalons toute que d’autres familles ont regagné des familles d’accueil afin d’être à l’abri du danger.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)