Le juge magistrat Florent Aimée SIKATI est sur le grill dans cette affaire Martinez Zogo. Une ordonnance du président du tribunal militaire de Yaoundé le charge profondément. Cette décision est signée ce lundi 18 décembre 2023 des mains même du magistrat Baudouin Jacques MISSE NJONE.
Manifestement, la décision de déssaisissement du juge d’instruction Florent SIKATI est prise en réponse à une requête du commissaire du Gouvernement. En tous cas c’est qu’on lit dans l’ordonnance du président du tribunal militaire de Yaoundé. Quant aux motifs qu’on lit dans l’ordonnance, on apprend que le juge d’instruction SIKATI “n’a posé aucun autre acte tendant à la manifestation de la vérité” dans le dossier de l’assassinat de Martinez ZOGO. Une ” inaction” qui est ” préjudiciable à la recherche de la vérité dans un délai raisonnable” explique le président du tribunal militaire.
Mais bien plus grave, le magistrat Baudouin Jacques MISSE NJONE estime que la correspondance du 1er décembre du juge d’instruction Florent Aimée SIKATI avec pour objet ” circulation d’une ordonnance” est un fait qui ” laisse subodorer une certaine perte de confiance susceptible d’entraver le cours de la présente information”
La conclusion du magistrat président du tribunal militaire est claire. Par ces motifs écrit il ” dessaisissons le lieutenant colonel magistrat SIKATI KAMWO Florent Aimé initialement désigné pour instruire cette affaire. Désignons à cet effet le lieutenant colonel magistrat Pierrot Narcisse NZIE “
Cet issue confirme l’information selon laquelle le juge d’instruction Florent Aimée SIKATI est bel et bien le signataire de l’ordonnance du 1er décembre 2023. Ce jour là le document prononce de façon surprenante la fin de la détention provisoire de Maxime EKO EKO et Jean Pierre AMOUGOU BELINGA. Quelques heures après, le juge d’instruction Florent SIKATI démentait le document indiquant qu’il est ” non authentique ” avant de demander dans une correspondance au commissaire du gouvernement de ne pas signer de mandat de levée d’écrou.
Depuis ce jour-là, une grande confusion s’est installé dans les esprits au sujet de la sérénité dans la conduite de ce dossier de la mise à mort du chef de chaîne de Amplitude FM en janvier 2023. Aux dernières nouvelles, le juge d’instruction Florent Aimée SIKATI a été entendu à plusieurs reprises par la sécurité militaire à Yaoundé.
Patrick NOAH