Me Ntimbane MBOMO estime que c’est tout le Barreau du Cameroun qui a ainsi été humilié à travers l’arrestation de cet avocat
Hier 29 mai 2023, après l’émission ÉQUINOXE SOIR, Me Fabien KEGNE avocat au barreau du Cameroun et membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été brutalement arrêté devant le siège de ÉQUINOXE TÉLÉVISION à Douala. Son interpellation a été opérée par des éléments de la Sécurité militaire qui plutard l’ont libéré estimant que c’était une confusion”.
La réaction de Me Ntimbane MBOMO avocat au Barreau de Paris
“L’ORDRE DES AVOCATS DOIT RÉAGIR !
Une session extraordinaire du Conseil de l’Ordre sous la présidence du Bâtonnier de l’Ordre élargie au bureau de l’Assemblée générale et au conseil des anciens Bâtonnier et présidents des assemblées générales doit se réunir en toute urgence, y compris par Zoom, POUR :
1- Entendre le confrère Maître Fabien KENGNE qui a été violemment brutalisé par les agents de la Semil de Douala selon un des témoins de la scène, le communicateur RDPC Monsieur Yves Bienvenu Abama .
2- Prendre une résolution de suspension de port de robes d’une semaine.
Il faut que les Avocats au barreau du Cameroun comprennent que l’arrestation d’un des leurs hors les conditions fixées par la loi est un acte de défiance et d’outrance à la profession d’Avocats qui tend à discréditer les Avocats dans la société.
Aussi lorsque des Avocats subissent des injustices dans leur quotidien et qu’ils ne peuvent pas se défendre eux- mêmes, comment prétendront-ils défendre leurs clients ?
Cette affaire est une humiliation du corps des Avocats . Elle n’a pas à être réglée dans le secret des bureaux.
L’ordre a été humiliée une fois de plus”
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RECONCILIATEURS, Avocat au Barreau de Paris