Categories: Français

Agriculture : Vers une production écologique du Coton au Cameroun ?

Une étude menée par des étudiants de l’université de Maroua suggère une alternative aux produits chimiques pour la culture de ce produit de rente.

C’est un atelier qui a réuni au cercle municipal de Maroua, les étudiants chercheurs de l’université de Maroua.

Les invités venus du Ministère de l’agriculture et du développement rural et du Ministère de PME ont assisté à la publication des résultats des recherches sur l’ expérimentation de la culture du coton bio et l’utilisation des pesticides chimiques pour la lutte contre les ravageurs. L’utilisation systématique des produits chimiques est remise en question avec les risques générés pour l’environnement et pour la santé de l’homme.

En présence du Recteur de l’université de Maroua et d’autres imminents professeurs, il était question pour les étudiants chercheurs de présenter aux autorités universitaires ces données et les amener à comprendre que la gestion des ravageurs et le maintien de la fertilité des sols sont les défis majeurs à relèver pour la consolidation d’une agriculture durable. Selon ces étudiants, les attaques dues aux ravageurs lorsqu’elles ne sont pas contrôlées peuvent réduire de façon drastique la production agricole.

L’utilisation des pesticides chimiques pour la lutte contre les ravageurs coûte énormément chère aux petits exploitants agricoles. A cela s’ajoute aussi les difficultés à convaincre les cotonculteurs à sortir du chimique pour un rendement agricole meilleur. La finalité de cet atelier est de présenter et de discuter de l‘approche méthodologique développée et des résultats obtenus dans le cadre des recherches menées, mais aussi de susciter leur validation. Les résultats obtenus par les équipes de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’université de Maroua vont permettre l’amélioration des performances économiques des acteurs de la culture du coton durable en tenant compte des systèmes de production adaptés à l’environnement local.

L’objectif secondaire est à travers ces résultats, de densifier le tissu économique du septentrion par la création des stars up par les étudiants de l’ENSPM.Spécifiquement il s’agit de :Présenter la méthodologie utilisée pour l’étude ;Présenter les résultats obtenus, débattre des résultats obtenus en termes d’efficacité, formuler des recommandations et perspectives.

Comme résultats spécifiques au terme de cet atelier, il est attendu :Une connaissance de la méthodologie utilisée par les chercheurs ;Une analyse des résultats, l’approbation des différentes études réalisées.

La visite des stands ont permis aux invités de découvrir le génie créateur dans la fabrication des machines de tissage a base du coton.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Valère Bessala dévoile un projet radical pour sortir le Cameroun de 43 ans de médiocrité

Dans une interview choc accordée à l'émission "2025 RDV" sur Canal 2, Valère Bessala, candidat…

16 minutes ago

13-Year-Old Detained in Cameroon for Lack of National ID

A 13-year-old boy, Hamadou Abba, is currently in police custody at the central police station…

11 hours ago

Chad and Cameroon Sign Historic Railway Agreement in Abu Dhabi

Chad and Cameroon on Monday signed a strategic agreement for the construction of a cross-border…

12 hours ago

Pupil Injured During Common Entrance Exam In Bamenda

A pupil sustained an eye injury during a practical session of the nationwide Common Entrance…

12 hours ago

Government, Stakeholders Seek Ways to Tackle Cameroon’s Urban Waste Plague

The Cameroon government is engaging stakeholders in waste management and recycling in a two-day forum…

15 hours ago

Les lions indomptables participeront à un tournoi amical au Maroc en juin

La sélection nationale camerounaise s'apprête à disputer un tournoi amical au Maroc lors de la…

15 hours ago