Amougou Belinga et Maxime Eko Eko libérés

Jean Pierre Amougou Belinga, le Président directeur général du Groupe l’Anecdote et Leopold Maxime Eko Eko le Directeur General de la Recherche Extérieure viennent d’être libérés.

Inculpés dans l’affaire du meurtre de Martinez Zogo, respectivement pour complicité de torture par aide et complicité de torture, le Président directeur général du Groupe l’Anecdote et le Directeur General de la Recherche Extérieure ont été libérés il y a quelques minutes.

Selon l’ordonnance de mise en liberté signé ce jour par le juge d’instruction Florent Sikati, Maxime Eko Eko, et Jean Pierre Amougou Belinga, rendu à ce stade de l’information judicaire, leur détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité.

Pour justifier son acte, le juge d’instruction convoque l’article 22 alinéa, 1 du Code de procédure pénale qui dispose que : « le juge d’instruction peut, à tout moment et jusqu’à la clôture de l’information judicaire, d’office, donner main levée du mandat de détention provisoire ».

L’influent homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, avait été arrêté en février dernier, puis inculpé pour “complicité de torture” un mois plus tard. Il est soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de Martinez Zogo.

A leur tour, Leopold Maxime Eko Eko, à la tête de la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE) ainsi que son directeur des opérations, Justin Danwe, avaient également été arrêtés parmi les personnes suspectées, d’avoir causé la mort de Martinez Zogo.

Enlevé le 17 janvier par des inconnus dans la banlieue de la capitale devant un poste de gendarmerie, Arsène Salomon Mbani Zogo, dit “Martinez”, 50 ans, avait été retrouvé mort cinq jours plus tard. “Son corps a manifestement subi d’importants sévices”, avait annoncé le gouvernement.

Martinez Zogo dénonçait particulièrement au micro de son émission Embouteillage de présumées affaires de corruption dans lesquelles il mettait régulièrement nommément en cause M. Amougou Belinga, propriétaire de nombreux groupes d’entreprises dans les domaines de la banque, des finances, de l’assurance, de l’immobilier et des médias, dont le quotidien L’Anecdote, les télévisions Vision 4 et Télésud ainsi que la radio Satellite FM, tous réputés en faveur du pouvoir.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

43 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

8 hours ago