C’est l’histoire de la jeune Appolonie NGONO qui avait réalisé une vidéo sur l’amoncellement des ordures dans la capitale
Ce jeudi 21 décembre 2023, la jeune Appolonie NGONO est attendue au commissariat central numéro 1 de la ville de Yaoundé. La convocation de cette jeune femme a fuité ce mercredi 20 décembre sur les réseaux sociaux. Elle est signée de l’officier de police de deuxième grade Aboukar Garba.
A l’espace réservé à l’objet, il est signalé que Appolonie est convoquée pour ” affaire urgente la concernant”. La convocation est émise à la demande du parquet à en croire les termes du document.
Sur les motifs de cette convocation, l’on apprend qu’il s’agit en réalité d’une mesure de représailles contre cette femme qui a dénoncé l’insalubrité dans la ville de Yaoundé. Le vendredi 15 décembre 2023, une vidéo de cette femme claire de peau est largement partagée sur les réseaux sociaux notamment les groupes Watsap et Facebook.
Dans cette vidéo qui est en fait extraite d’un Direct Facebook, elle s’insurge contre l’amoncellement des ordures ménagères dans la capitale sans mesure de collecte.
” Monsieur le super Maire, paie tes employés! Tu ne paies pas tes employés monsieur le super Maire. Regarde les ordures à Mvolyé. Partagez moi ce direct. Partagez ! Paul Biya vous donne l’argent vous mangez. Regardez comment il a envoyé deux camions pour venir ramasser les ordures. Ils ne sont même pas payés. Ils n’ont pas les bottes
Après, ils vont venir ici nous mentir pendant les élections qu’on vote pour eux. Regardez moi la ville de Yaoundé où il y a la basilique. On ne veut plus de vous. Regardez comment Yaoundé est sale. Vous volez les budgets” tancait cette camerounaise établie en Europe et de passage au Cameroun.
Pourtant les difficultés de collecte des ordures dans les grandes villes du Cameroun sont réelles. Ces dernières années les villes comme Douala, Yaoundé et Bafoussam ont connu des records d’accumulation des déchets ménagers. Au point où le Premier ministre lui même a lancé un ultimatum aux membres du Gouvernement et aux autorités de la ville capitale pour résoudre le problème.
Lors du conseil de cabinet du 26 octobre 2023 dernier par exemple, Joseph Dion Ngute avait donné deux semaines aux acteurs concernés pour dégager les détritus qui jonchent les rues de la capitale mais également curer les nombreux nids de poules. Pour ce qui est spécifiquement de la question de l’insalubrité, le ministre de la décentralisation et du développement local Georges ELANGA OBAM reconnaissait au sortir de cette réunion mensuelle :
” La ville grandit très vite. La population aussi. Pour ce qui est de la question des ordures, il est clair que la manière dont la question est abordée ne peut plus permettre d’avoir des solutions satisfaisantes parce que le nombre d’acteurs qui interviennent, le niveau de responsabilité qu’il faut accorder à chaque échelon doit être revu pour que cette question soit traitée au plus près”.