Ils dénoncent le blocage de leurs activités par la Mairie de ville de Yaoundé.
Pancartes en mains, les commerçants de l’Avenue Kennedy à Yaoundé ont pris d’assaut la voie barrée de cette zone hier mercredi 14 septembre pour protester contre cette mesure.”Trop c’est trop. Nous voulons juste l’ouverture totale de l’avenue Kennedy. Nous avons pourtant payé les parkings, pour un an. Ouvrez-nous la voie. Que faire de nos enfants pour cette rentrée scolaire 2022?” pouvait-on lire sur des pancartes. Cette rue de l’avenue Kennedy est bloquée depuis le 21 décembre 2021.
Les commerçants indiquent avoir été notifiés en novembre 2021 de la fermeture de la route pendant 2 semaines “pour un problème de contrôle de pollution” renseigné philomene Akoudou, porte parole du collectif des opérateurs économiques. Dix mois après, la route est toujours fermée paralysant l’activité économique dans cette zone de grande fréquentation. Gilbert Nitcheu, un autre porte parole du collectif des opérateurs économiques, s’indigne: “On croyait qu’ils ont posé les barrières pour la CAN mais ce n’était pas le cas.
Essayez d’imaginer quand 500 personnes convergent ici. Il y a combien de famille derrière elles? Voilà la rentrée, il faut manger et tout… on en a marre ! On a rencontré le super maire, on a écrit au Premier ministre mais personne n’a réagit.”Malgré cette situation, les services des impôts continuent d’appliquer leur taxes. Les commerces qui ne se soumettent pas à la réglementation en la matière, sont purement et simplement, mis sous scellé. ” Nous avons des problèmes. Nos enfants sont à l’école,nous ne payons pas nos employés ni nos loyers.
Les impôts sont derrière nous, qu’est-ce qu’on doit faire?” se demande philomene Akoudou. À travers cette fermeture, la mairie de la ville dit vouloir assainir la capitale en réduisant au maximum les entrées des véhicules dans les espaces commerciaux. Ce qui permettra aux populations “d’accéder au marché central à pied. celles ci laisseront donc leurs véhicule au niveau de la voie barrée et continueront vers le marché à pied.” confie le Dr Mfoulou Patrick, chef de la cellule des études de la planification et de la prospective à la mairie de la ville de Yaoundé.
Cependant, des sources concordantes font savoir que cette voie est fermée en raison de la présence de l’hôtel Adamaoua, nouvellement construit à cette place. A terme cette voie pourrait servir de parking à cet établissement hôtelier.