Dans la lutte contre les jihadistes de Boko Haram, de nombreux bâtiments publics ont été saccagés par les combattants.
Cela a entraîné d’importants dégâts matériels, allant de la police à la douane en passant par la gendarmerie, les centres de santé et d’autres lieux touchés lors des attaques.
Ces affrontements ont provoqué des pertes en vies humaines, des blessés et des déplacés, affectant des milliers de personnes et laissant derrière elles des orphelins et des enfants non scolarisés. Après une décennie de conflit, la vie reprend progressivement dans l’arrondissement de Mayo-Moskota, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. C’est le constat qui ressort de la visite de trois jours effectuée par l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, le Dr Corinna Fricke, accompagnée de Aissata De, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement au Cameroun .
L’ambassadrice et sa délégation ont parcouru l’arrondissement de Mayo-Moskota, l’un des foyers du conflit avec Boko Haram, situé dans le département du Mayo-Tsanaga. Elle a visité les infrastructures des services sociaux de base construites ou réhabilitées, ainsi que les plantations d’oignons et de blé appartenant au groupement des femmes de Mozogo, chef-lieu de l’arrondissement.Ces femmes, victimes de l’insécurité,avaient tout perdu lors de la crise sécuritaire, avec des champs saccagés et incendiés, des plantations détruites par ces groupes armés qui ont plongé les populations dans la désolation et la consternation.
En marge de sa visite, l’ambassadrice s’est entretenue avec Midjiyawa Bakari , gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, pour discuter du retour de la sécurité dans la région. Elle a également remis un important stock de matériel roulant aux responsables des services publics partenaires dans le cadre du projet de Facilité régionale de stabilisation mis en œuvre par le PNUD depuis quatre ans dans le bassin du Lac Tchad.
Les bénéficiaires de ces nouvelles dotations espèrent un retour à la normale et reste convaincus que la guerre contre Boko Haram ne sera bientôt plus qu’un triste souvenir.