Lundi 11 mars 2024 a été inauguré le Centre en éducation transformative logé à la Faculté des sciences et de l’éducation.
Une cérémonie riche en couleurs et en sons où la coupure du ruban a été faite par l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora.
La cérémonie s’est déroulée en présence du recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr Mamoudou Abdoulmoumini, du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, et d’autres autorités administratives, du personnel de l’université et d’autres invités de marque.Ce centre, fruit du partenariat entre le gouvernement américain et camerounais , vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour faire face aux défis du 21e siècle tels que le changement climatique, l’évolution technologique et les changements sociaux. Pour des approches pédagogiques innovantes telles que l’apprentissage par compétences, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat, ce centre proposera des formations aux enseignants et aux étudiants de cette institution universitaire.
Dans le cadre de cet accord de partenariat avec Ball State University dans l’État de l’Indiana aux États-Unis, l’université de Ngaoundéré a signé ce partenariat qui permettra aux deux universités de partager des connaissances et de renforcer leurs liens dans le domaine de l’éducation. L’ambassadeur Christopher John Lamora a réaffirmé l’engagement du gouvernement américain à soutenir non seulement le Cameroun dans plusieurs domaines. mais aussi à apporter un soutien sans faille à l’université de Ngaoundéré dans ses efforts pour offrir une éducation de qualité aux étudiants.
Créé par arrêté ministériel du 14 septembre 2023 au sein de la Faculté des Sciences et de l’Éducation de l’université de Ngaoundéré, le Centre en éducation transformative devrait avoir un impact positif sur la société camerounaise en contribuant à la formation des citoyens responsables, engagés et capables de contribuer au développement du pays. Le recteur de l’université de Ngaoundéré, le Pr Mamoudou Abdoulmoumini, s’est réjoui du fait que ce centre inauguré fera de cette institution universitaire un modèle au Cameroun.
Les étudiants doivent impérativement relever le défi que représente cette opportunité pour les étudiants camerounais en général et pour l’Université de Ngaoundéré en particulier.