Le chantier de 74 milliards de Francs CFA est censé faciliter la circulation des populations entre les deux pays voisins.
Depuis 2020, le Cameroun et le Tchad sont engagés dans une opération de renforcement de la connexion routière. C’est ainsi que le chantier du pont Bongor a été initié.
Les travaux dont la pose de la première pierre a été faite par le président de la république du Tchad le feu Idriss Déby et le premier ministre du Cameroun Dion GUTE.
Prévus pour être livrés en 2023, le projet de construction du Pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad devait être bénéfique pour les populations riveraines. Plusieurs aménagements connexes sont prévus à la fois du côté du Cameroun et du Côté du Tchad.
Par exemple, le projet prévoit la construction d’un second pont. Il s’agit du pont sur le Mayo Bonéyé d’une longueur d’environ 19 m.
Le projet intègre également la construction de deux voies de raccordement au Pont sur le Logone dont une de 6,68 km côté Yagoua, et une seconde de 7,5 km côté Bongor.
D’autres projets seront aussi pris en charge dans l’enveloppe de 74 milliards de budget allouée.
Il s’agit notamment de l’aménagement et l’équipement du poste frontalier à Bongor Tchad et des bâtiments annexes et l’aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont côté Tchad.
Désormais c’est un regard d’espoir pour les habitants de bongor au Tchad et yagoua au Cameroun à propos de l’avancement des travaux dont les documents ont été signés par Paul Biya et Idriss Déby itno.
Il est a noter qu’avec les difficultés à parcourir la nationale reliant la ville de Kousseri à Ndjamena, les commerçants et les transitaires vont désormais emprunter le pont bongor .
” Nous sommes fiers de voir avancer les travaux du pont Au début, nous avons eu peur de l’arrêt des travaux mais je crois que les travaux avancent et dans bientôt nous qui sommes à Yagoua pourrons reprendre nos activités commerciales entre Yagoua et bongor” indique un habitant de Yagoua
L’intérêt de voir réaliser ce grand pont est aussi partagé par les habitants de Bongor au Tchad.
Côté Cameroun, le projet prévoit un volet formation et accompagnement des jeunes et des femmes pour le montage des projets de développement ; la construction du marché de Zébé pour le commerce général et de bétail de Yagoua.
La réhabilitation et équipements de salle de classes, avec latrines pour les écoles publiques de Zébé et de Kalak et aménagement de points d’eau dans les écoles et villages de la zone.
Sont aussi inclus, l’aménagement des bas-fonds pour la mise en valeur des terres de Zébé pour faciliter la reconversion des jeunes piroguiers, l’équipement de l’hôpital régional de Yagoua et enfin la construction et l’équipement du centre de santé intégré de Zébé.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)