En ouvrant la 16è édition de la conférence médicale nationale à Yaoundé, le ministre de la santé publique a décliné les enjeux de cette rencontre de quatre jours.
La conférence médicale nationale s’est ouverte mardi 13 décembre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé. Le thème retenu pour l’événement est “optimisation de la qualité des soins et services et innovation en santé au Cameroun”.
Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie a procédé au lancement officiel de la 16ème édition de cet événement, placé sous le très haut patronage du Président de la République. Dans son discours d’ouverture, Manaouda Malachie a insisté sur “l’amélioration de la qualité de l’offre et l’accessibilité à cette offre de qualité” pour le bien-être des populations.
Pour parvenir à cet idéal, “le Cameroun est engagé depuis quelques années, dans un vaste chantier de modernisation et de transformation de son système de santé”, précise le ministre. Dans cette optique, un plan de mise à niveau du plateau technique des centres hospitaliers a été mis en marche. Ainsi, l’hôpital Général de Garoua, les centres hospitaliers régionaux de Ngaoundere, Bafoussam et Ebolowa ont été mis en service.
De plus, “les hôpitaux généraux de Yaoundé et Douala ont été entièrement rénovés et équipés suivant les standards de modernité de modernité en vigueur dans le secteur de la santé. Le centre hospitalier universitaire de Yaoundé suivra très prochainement, avec la livraison des travaux et équipement en cours”, indique le membre du gouvernement.
Par ailleurs, ministre de la Santé a rappelé que la contribution des différents acteurs du système de santé est un élément clé pour atteindre ces objectifs. “Qu’ils viennent de l’enseignement, de la recherche, du secteur privé, confessionnel et laïc, il est nécessaire de mutualiser les efforts et surtout la rationaliser les interventions”, relève t-il. Non sans remercier la diaspora qui ne ménage aucun effort pour offrir toute l’expertise nécessaire à l’amélioration du secteur de la santé au Cameroun.
Cette conférence de 4 jours sera donc une occasion de présenter au public, les différentes avancées concernant la transformation du système santé au Cameroun. Les travaux s’articuleront autour de trois grands axes à savoir: des symposiums, ateliers et forum; un salon d’exposition réservé aux différents acteurs du domaine médical pour mettre en avant leurs produits et faire connaître leurs activités et enfin la reconnaissance et la récompense des ressources humaines compétentes.