Grincement de dents au sujet des dispositions douanières sur les téléphones portables et tablettes. Les politiques rentrent dans la danse.
Pour l’honorable Jean Michel Nintcheu, c’est un scandale que de demander à un consommateur de payer les taxes douanières sur un téléphone en lieu et place de l’opérateur économique qui l’importe.
Le député SDF, dénonce l’incapacité du gouvernement à sécuriser de façon efficace et efficiente les recettes douanières. Il voit à travers ce nouveau dispositif de collecte des taxes;une volonté d’appauvrir encore plus les Camerounais, victimes d’une double peine fiscale er douanière.
Le parlementaire demande par ailleurs à la Conac, au contrôle supérieure de l’État de mener des enquêtes sur les zones d’ombres qui entourent l’attribution de la collecte de ces taxes , à une entreprise peu connue tant sur le plan National qu’à l’international.
L’honorable Cabral Libii, président du PCRN s’insurge contre un État paresseux et permissif, qui s’acharne sur des citoyens ordinaires pour noyer son inertie. Selon lui, les vraies niches fiscales ont été abandonnées tandis que d’autres sont entretenues par la corruption dans la haute administration.
L’on devrait plutôt appliquer l’article 66 de la constitution pour assainir les finances publiques.
Il appelle à la révision urgente de cette loi des finances.
La présidente du CPP Edith Kah Walla quant à elle; indique que le gouvernement en demandant aux opérateurs de téléphonies mobiles de collecter des taxes auprès des consommateurs, dévoile son incapacité à boucler ses engagements budgétaires. Résultats des courses, les Camerounais qui peinent déjà à se nourrir sont doublement asphyxiés.
Pour la présidente du CPP, c’est un aveu d’échec du gouvernement.