La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a informé les clubs du championnat MTN Élite One qu’ils doivent désormais se charger de la recherche d’un terrain pour accueillir leurs matchs à domicile, en raison d’un nouvel imbroglio avec l’ONIES.
En effet, dans une correspondance adressée aux présidents de clubs, le Secrétaire général de la Fecafoot a évoqué les problèmes de programmation, liés aux stades gérés par l’ONIES (Office National des Infrastructures et équipements Sportifs). En conséquence, la fédération demande à chaque club d’élite de fournir des informations sur leur terrain d’accueil s’ils en ont.
Les clubs ont un délai limité pour répondre : ils doivent soumettre les détails de leur terrain ainsi que les modalités de vente des billets d’ici 15h le mardi 14 janvier. Cette initiative vise à poursuivre le championnat, qui connaît déjà beaucoup d’irrégularités et qui a débuté après 8 mois d’arrêt.
Les dirigeants des clubs sont donc appelés à faire preuve de réactivité et d’organisation afin d’assurer le bon déroulement de la saison, tout en respectant les normes de sécurité et d’accueil du public.
Une mesure de la Fecafoot qui interroge.
Pourtant, avant le lancement de cette saison du championnat MTN élite one, la Fecafoot avait rassuré sur la nature de la relation avec l’Onies. On s’attendait à ce que les problèmes de ce type ne surviennent plus, surtout que la saison dernière, c’était très tendu entre les deux institutions. l’Onies accusait la Fecafoot de “ne pas payer les factures”. Samuel Eto’o président de la Fecafoot s’était donc exprimé lors du dernier rassemblement du Comex le 16 novembre 2024, en ces termes « Je remercie l’ONIES qui nous a envoyé les factures des stades parce que nous avons émis le souhait d’avoir les factures à l’année pour ce championnat afin qu’il n’ait pas de malentendus entre ces deux institutions. Nous allons passer aux paiements afin que le football se joue dans les stades et que tous ensemble, nous remplissions ces stades afin d’encourager nos frères et sœurs. ».
Sauf que, la réalité est toute autre. Le championnat camerounais peine encore à trouver le chemin de l’excellence tant annoncé lors de sa campagne par son actuel président. Lui, qui souhaite redonner au football camerounais toute sa grandeur, souhaitant mettre le championnat camerounais au niveau de celui de l’Allemagne. On se pose donc les questions de savoir : qui en veut au football camerounais ? La Fecafoot n’a t’elle pas payé les factures pour cette saison, ou l’Onies joue un double jeu ?