Categories: Français

Conquérir l’espace : Paul BIYA suscite la polémique

Le président de la République a annoncé lors du récent sommet États Unis-Afrique l’intention du Cameroun de s’allier à la NASA pour une mission spatiale.

Le projet fait réagir au Cameroun” Conquérir l’espace me semble être à la fois une opportunité et un impératif. Dans cette dynamique, la coopération avec les pays partenaires, qui ont une avance certaine dans ce domaine est primordiale” déclarait Paul BIYA en mi décembre dernier lors du 2è sommet États Unis- Afrique.

Le chef de l’État du Cameroun a d’ailleurs été plus précis. “

Mon pays pense que l’espace extra atmosphérique devrait être mis au service d’objectifs nobles au bénéfice de tous. Le Cameroun est ainsi favorable à son utilisation à des fins pacifiques” a affirmé le chef de l’État Camerounais lors d’un forum spatial en marge de cette deuxième rencontre entre les dirigeants américains et africains. Une intention qui suscite un ensemble de réactions au Cameroun.

Parmi celles ci, celle de Aristide Mono. Politologue et enseignant d’Universités, il questionne la pertinence de cette ambition. Il se demande si le président compte sur les ” experts et pilotes de nuit de l’aéronautique de Ngomedzap” pour réaliser le projet. Ngomedzap renvoyant à cette localité de la région du centre du Cameroun où un avion de nuit aurait récemment eu un accident occasionnant le décès de près d’une dizaine de personnes. Le critique cite par ailleurs de nombreuses initiatives foireuses du pouvoir pour tourner en dérision le projet du Cameroun de conquérir l’espace.

Parmi les “casses” du pouvoir, la compagnie aérienne Cameroon Airlines devenu CamairCo selon Aristide Mono, “la fabrication des cardiopad qu’on ne voit nul part, le montage des drônes de trente huit mille Francs CFA”. Le chroniqueur a rappellé le “bluff du tramway , du montage des usines de voitures made in cameroon à Kribi”. Un vieux projet. Mais l’ambition du Cameroun d’aller dans l’espace n’est pas en soit nouvelle. Dans ce sillage, le Cameroun a mis en place en 2012 un projet de développement des hautes terres par satellite, une technologie sensée permettre au pays d’identifier et de capter par satellite toutes images du territoire national.

Autre date : 2015. Le projet d’imagerie et de télécommunications spatiales proposé par Airbus. Un autre mort né. Enfin le lancement en 2019 du projet CamSpaces, le nom de ce qui devait devenir le premier satellite Camerounais. 25 experts issus de diverses administrations ont été commis pour réfléchir sur la mise en œuvre du projet. Jamais concrétisé!

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

9 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

12 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

14 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

15 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

15 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

17 hours ago