Le lundi 23 décembre 2024, un moment marquant s’est déroulé à la salle des fêtes d’Akwa avec la signature d’une convention de partenariat entre la Communauté Urbaine de Douala et la Communauté Urbaine d’Edéa. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les deux villes, symbolisée par la présence des chefs traditionnels d’Edéa et des présidents de commission des conseils de communauté des deux institutions.
Le Maire de Douala, Dr Roger MBASSA NDINE, et le Maire d’Edéa, Dr Albert Emmanuel NLEND, se sont engagés à créer une plateforme locale favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Ce partenariat a pour objectif de mettre en place des projets communs dans divers domaines, notamment l’organisation de la production et de l’approvisionnement en produits vivriers pour la ville de Douala.
Les axes de coopération définis dans cette convention visent à contribuer à l’amélioration et au développement d’intérêts communs entre Douala et Edéa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de l’intercommunalité, une démarche prévue par la loi de décembre 2019, qui encourage les collaborations entre les collectivités territoriales.
Ce partenariat entre la Communauté Urbaine de Douala et la Communauté Urbaine d’Edéa est une avancée significative vers une coopération décentralisée efficace. En unissant leurs efforts, ces deux villes espèrent non seulement améliorer la qualité de vie de leurs populations, mais aussi stimuler le développement économique et social dans leurs villes respectives.