Les chiffres sur la maladie au Cameroun communiqués par le Ministre de la Santé Publique révèlent une nouvelle augmentation de cas positifs. Le taux d’occupation de lits est passé de 5% à 7,23%, le nombre de cas actifs étant de 2672, pour 35.714 cas positifs en général. Des chiffres qui témoignent de la progression de la maladie sur l’ensemble du territoire national.
Le Minsanté qui recommande de nouveau le port obligatoire du masque pour tous réitère l’urgence d’une protection globale en vue de limiter la propagation du virus.
Au sujet du vaccin, le Cameroun se prépare à réceptionner un stock de vaccins anti covid-19, venu de Chine, 100 mille doses sur 2.5 attendus. Cependant ils ne seront utilisés qu’en cas de réelle nécessité fait savoir le Docteur Manaouda Malachie. Le vaccin oui mais pas pour le moment les populations seront informer en temps opportun sur le sujet.
Et alors que la 2e vague de Coronavirus frappe de plein fouet le monde; le Cameroun est pour le monde exempt du nouveau variant en circulation ailleurs depuis plusieurs mois. En effet selon le Minsanté, le Cameroun a testé ses échantillons au Nigeria voisin, le pays ne disposant pas d’appareils pour ce type de tests; et les résultats ont révélé que le nouveau variant ne circule pas encore au Cameroun. Toute fois, il faut rester prudent fait il savoir.
Testing de masse, sensibilisation et prise en charge; voilà pour l’heure la feuille de route des autorités Camerounaises au sujet du coronavirus.