La star du Makossa évoque entre autres raisons ayant conduit à l’annulation, l’absence de garanties sécuritaires pour sa famille.
Le concert prévu en Allemagne à l’occasion de la célébration du 40 e anniversaire de la carrière de Ben Decca n’aura pas lieu. L’annonce vient d’être faite par la star du Makossa sur sa page Facebook. “C’est avec un grand regret que nous vous informons par la présente que nous n’assisterons pas au spectacle prévu le 15 avril 2023 en Allemagne.
Nous n’allons pas nous cacher derrière un mensonge, une fausse excuse qui pourrait insulter votre intelligence, nous vous aimons et vous respectons trop pour cela” a écrit d’entrée de jeu l’auteur de Souffrance d’Amour.
L’artiste de 65ans a ajouté: “Je me dois de protéger ma famille envers et contre tout.
Or les garanties de sécurité que j’ai demandées au promoteur ne peuvent être assurées.
Je n’ai d’autres choix que d’annuler notre présence”, indique-t-il déçu.
Depuis l’annonce de son concert la Brigade Anti Sardinard (BAS), un mouvement hostile aux artistes proches du régime de Yaoundé a lancé un mouvement de boycott. Un boycott qui avait déjà réussi pour plusieurs concerts, notamment celui de K-Tino, de Coco Argenté la semaine dernière.
Parcours
Ben Decca, de son vrai nom Benjamin Decca, né le 23 février 1958 à Douala, est un musicien, chanteur et auteur-compositeur camerounais, connu pour sa verve particulière qu’il sert dans des compositions de makossa, son style musical de prédilection. Expert automobile, Ben Decca commence sa carrière dans la musique dans les années 1970 en France, alors qu’il y suit des études en mécanique automobile.
Originaire de la région du Littoral du Cameroun, il a réussi en trentaine d’années de carrière, aux côtés d’autres artistes, à démocratiser le rythme musical traditionnel du Peuple Sawa. Auteur des titres à succès Ye Te Na Oa sorti en 1982, ou Alane Mba issu de son album Saphir, Papa Ben, comme il est affectueusement appelé par ses fans, est une figure emblématique de la musique africaine et camerounaise.
Ben Decca compte à son actif 25 albums et plus de 150 titres. Son vingt-cinquième album intitulé Électron Libre, est sorti en 2017.
Albert Atangana