Pour se frayer plus de places au sein de cette instance, le pays entend mettre sur pied une nouvelle stratégie et renforcer sa coopération économique avec la Francophonie.
Le Cameroun veut accroitre sa présence au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). « Nous avons déjà certains Camerounais qui travaillent dans ces institutions, mais nous voulons qu’il y en ait davantage ». Parole de Joël Hervé Nguenkam, le directeur des relations avec l’OIF au ministère des Relations extérieures (Minrex), sur les antennes de la CRTV-Radio. Pour ce faire, le pays entend mettre sur pied une nouvelle stratégie de promotion de ses ressortissants auprès de la structure internationale.
Ce n’est pas tout comme ambition. Le Cameroun veut également travailler le volet de « la Francophonie économique ». Il s’agit de profiter de l’espace francophone pour booster le développement du pays, a indiqué Joël Hervé Nguenkam.
Ainsi, le pays doit aider les hommes d’affaires à trouver des opportunités de coopération, des partenaires financiers et même des investisseurs dans l’espace francophone, qui compte près de 321 millions de locuteurs à travers le monde.
Albert Atangana