Discours à la jeunesse : Paul Biya, induit en erreur par son entourage – Dans le discours qu’il a prononcé le 10 février dernier, en prélude à la fête de la jeunesse, célébrée chaque 11 février, le président Paul Biya a réaffirmé l’importance qu’il accorde à l’auto-emploi, sans manquer de citer à titre d’exemple Samuel Tony Obam Bikoue, présenté comme un entrepreneur agricole. Une vraie tromperie sur la marchandise, qui laisse penser que le chef de l’État a été induit en erreur par son entourage.
La présidence de la République du Cameroun est au cœur d’un scandale. Dans son discours adressé à la jeunesse le 10 février dernier, le chef de l’État, voulant faire la promotion de l’auto-emploi, a appelé les jeunes à saisir les opportunités offertes dans des domaines comme l’agriculture et l’élevage. Il a pris l’exemple de Samuel Tony Obam Bikoue, qu’il a présenté comme un entrepreneur agricole. Un exemple qui, selon le président, devrait inspirer d’autres jeunes.
Sauf que l’exemple de Samuel Tony Obam Bikoue s’est avéré être une vraie tromperie sur la marchandise. Entrepreneur autoproclamé, ce natif du département de l’Océan est un homme lige de certains réseaux à la présidence de la République du Cameroun. Grâce à une hypermédiatisation de ce dernier, ses soutiens ont laissé croire à l’opinion qu’il est un véritable capitaine d’industrie spécialisé dans la production de la banane-plantain.
Depuis plusieurs années, ce jeune de la quarantaine se présente comme le président de la Fédération de la banane-plantain. Il a d’ailleurs bénéficié des décaissements de plusieurs centaines de millions de la présidence de la République. Le dernier en date, une enveloppe de 100 millions de FCFA accordée par le président de la République à l’occasion du festival international de banane-plantain dont il est le promoteur. « Le chef de l’État a marqué son accord pour le patronage de la 3ᵉ édition du Festival international de la filière banane-plantain prévu du 04 au 16 décembre 2024 à Kribi, Douala et Yaoundé. Il vous accorde un appui financier de 100 000 000 de FCFA pour l’organisation de cet événement », renseignait une note de Ferdinand Ngoh Ngoh adressée au ministre des Finances.
Tony Obam prétend posséder des exploitations agricoles ou encore des usines de transformation dans les localités de Kribi, Douala, ou encore Bafoussam. Sauf que ses usines sont difficilement localisables dans les capitales régionales du littoral et de l’ouest. Du côté de Kribi, des installations qui appartiendraient à Tony Obam ont été retrouvées. Dans une vidéo, dont nous tenons copie, on peut voir des bâtiments visiblement neufs, mais abandonnés. Sur un des murs, il est écrit , « Tony, où es-tu , Mbede Center qu’on veut tuer. » À l’entrée du centre dénommé : Coopérative agroforesterie et industrie de l’Océan, des excréments d’animaux jonchent le sol. Selon plusieurs sources, ce Centre d’Excellence de Mbede, dans la localité d’Elogbatindi près de Kribi, a servi pour la dernière fois lors du Festival international de la filière banane-plantain prévu du 04 au 16 décembre 2024.
Tony Obam avance régulièrement des chiffres faramineux pour son empire. Il dit avoir une capacité de production de 100 tonnes de banane par jour, avec environ 1000 employés. Des chiffres difficilement soutenables dans la réalité. Plusieurs sources affirment qu’il est juste un acheteur-revendeur et que ses prétentions industrielles ne sont que des vues de l’esprit.
Contactée, son équipe n’a pas répondu à nos préoccupations.