Les quatorze suspects ont été démasqués le 9 octobre à Douala par le préfet du Wouri, M. Benjamin Mboutou.
Les arrestations ont été effectuées par les forces de l’ordre après de violentes attaques de délinquants en série plus connus sous le nom de «microbes.» Ce groupe de nuisances, comme l’a révélé monsieur le préfet, s’arme normalement d’armes locales comme des couteaux et des machettes.
Ils ont lancé des offensifs contre des commerçants, des clients et des piétons à Ndokoti dans la soirée du 8 octobre 2020. Ces attentats ont semé des scènes de chaos et de panique à Ndokoti qui ont par conséquent entraîné les interventions des forces de l’ordre. Après les arrestations, l’officier supérieur ddudit département a déclaré que «les criminels appréhendés seront soumis à la rigueur de la loi».
Il a également promis de prendre les mesures nécessaires pour envoyer les délinquants en prison dans les plus brefs délais. Il a également lancé un avertissement aux autres délinquants de la ville de Douala qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer qu’ils traversent une période difficile à vivre dans la criminalité.
Ce n’est cependant pas la première fois que ces délinquants sèment la terreur dans la population de Douala. Cameroon-info rapporte que ce même gang avait mené une attaque similaire en 2019 après la mort de l’un des leurs.
Ils se sont relayés pour vandaliser des biens, maîtriser les citoyens et saccager les propriétés des habitants de New Bell. Les attaques étaient si violentes et organisées qu’il a fallu aux autorités gouvernementales un temps considérable pour rétablir la paix et l’ordre au quartier de New Bell.