Le ministre de l’eau et de l’énergie a annoncé la mauvaise nouvelle en fin de semaine dernière.
Si l’on s’en tient aux propos du ministre de l’eau et de l’énergie, 50 % des ménages touchés par l’incendie survenu le 31 octobre dernier poste électrique de Bonabéri a Douala connait un retour complet de l’énergie électrique.
Les derniers 50 autres pourcents resteront privés d’électricité jusqu’à la fin de la semaine qui commence. En visite sur le site de l’incident, Gaston Eloundou ESSOMBA a demandé une reconfiguration du poste. Cela avec de nouvelles cellules sorties du port de Douala. Ces équipements initialement destinées à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé ont été réorientés vers le poste sinistré.
En attendant, l’entreprise Enéo a rendu public un programme minimal journalier de rotation de la fourniture en électricité afin d’alléger les souffrances de la population. D’après ce planning, les quartiers Bojongo, Bonamikano, Bonassama Royal Palace Lycée, Bonambappe et environs sont alimentés de 6h à 9h. Puis, de 9h à 10 heures, c’est au tour des quartiers 4 étages, Sodiko, Bonamatoumbe et environs.
Entre 12h et 15h, le courant est de retour à Bonambappe, Moore paragon, 4 étages, Centre équestre Bonamikano, Bonassama et environs.
Les quartiers Ndobo, Rails et Sodiko sont alimentés entre 15h et 18h. Et de 18h à 21h, ce sera au tour de Forêt bar, Ngwele, Mabanda, Nouvelle route et environs. Ensuite, Grand hangard et environs, de 21h à 00h. Et enfin Maya, 7 dragons Minkwele, Bipele, Pasta, Bonenedale (partiellement), Ndobo, Rails, Sodiko et environ clôturent le planning, de 00h à 6h du matin.
Ces mesures palliatives ont été prises lors d’une réunion entre les responsables de Enéo, de la Sonatrel et le ministre de l’eau et de l’énergie, en visite au poste de Bonabéri le jeudi 03 novembre.
Enéo recommande aux populations de débrancher leurs appareils et de les rebrancher au moins 15 minutes après le retour de l’électricité.