Selon nos informations, un litige foncier a entraîné l’arrestation d’une vague d’habitants du quartier LENDI
En ce moment, ils sont 14 personnes détenues à la prison centrale de Douala. Et pour cause, une manifestation tenue lundi dernier au lieu dit Carrefour ALADJI au quartier LENDI. Manifestation visant à s’opposer à des casses de leurs mises en valeur.
Après la manifestation, 18 personnes sont arrêtées. Après une bref passage d’identification à cla division régionale de la police judiciaire du littoral, ils sont envoyés immédiatement à la prison centrale de Douala dans le cadre d’une garde à vue administrative signée du Gouverneur du littoral selon des sources.
Les personnes arrêtées sont entre autres : Romuald FOSSEU, SERGE FOKAM, SAMUEL YMELE, JACOB KAMGA, JOEL WOUALA, AMBROISE NGUEMO, Christelle ASSSOUKNA MBAJOUENG entre autres.
Depuis lundi dernier, quelques uns des 18 de départ ont été libérés.
De quoi s’agit-il?
Il s’agit d’un litige foncier opposant les acquéreurs de près de 32 hectares de terrain à LENDI auprès des sieurs Douanla Jonas et Gabriel FOKA. Ces derniers ont revendu ces parcelles a des dizaines de personnes avec titres fonciers à l’appui.
Mais depuis 2021, les familles KOUMBA, MOUTOME, DIBOUNJE et un certain Aurélin TATANG estiment que le terrain leur appartient sur la base d’attributions du ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Des attributions qui ont conduit à l’annulation des titres fonciers des sieurs FOKA et DOUANLA en 2022. Mais la même année, le ministre des domaines a réhabilité les titres fonciers en question. L’affaire est jugée par le tribunal de première instance de Douala – DOKOTI.