A quelques jours de la fin de la compétition, le pays a augmenté son nombre de médailles.
Les gains de médailles continuent pour le Cameroun à Kinshasa aux jeux de la Francophonie. La délégation camerounaise a une fois de plus brillé sous le ciel de le République démocratique du Congo du Congo. Les camerounais enregistrent trois nouvelles médailles d’or, trois autres en argent et comptabilisent désormais 22 métaux au total.
On peut citer entre autres la médaille d’or obtenue par le relais dames du 4×100 mètres et la victoire de Marie Céline Baba Matia en finale de judo dans la catégorie des moins de 52 kg, une semaine après avoir remporté l’or au championnat d’Afrique de la discipline.
Au lancer de disque, Monie Atim Nora, a réalisé une grosse performance en atteignant une distance de 57,81 mètres, remportant ainsi une médaille d’or de plus.
Véronique Kossendan Rey quant à elle arrache la médaille de bronze au saut en longueur féminin. Elle a réalisé un saut de 6,42 mètres. Puis au tennis de table, Ylane Batix et Juliana Mbock ont gagné leur demi-finale contre l’équipe de l’Île Maurice, ce qui leur a valu un métal en bronze.
En ce qui concerne la catégorie handisports, dans la discipline lancer de javelot, le camerounais Loïc Wandji Ngono lui aussi a obtenu une médaille de bronze.
Le Cameroun est 3ème au classement général derrière la Roumanie et le Maroc.