Selon le ministère de la Santé publique 11 victimes ont été enregistrées. 8 ont été internés au Centre des Urgences de Yaoundé et 3 admis en soins à L’hôpital central de Yaoundé.
Le drame de Mbankolo n’arrête pas de faire parler de lui. Selon le ministère de la santé publique, 11 victimes ont été enregistrées. 8 ont été internés au Centre des Urgences de Yaoundé et 3 admis en soins à L’hôpital central de Yaoundé. Les premiers examens font état de traumatisme crânien, perte de mémoire, fractures, multiples lésions…Diagnostic des «survivants », d’après le ministère de la Santé publique. Manaouda Malachie a également précisé qu’aucun pronostic vital n’est engagé.
Parmi les victimes, deux jeunes enfants âgés respectivement de 9 ans et 3 ans. Le dernier aurait, selon plusieurs sources concordantes, perdu ses deux parents dans l’incident.
Manaouda Malachie a également précisé que les accidentés de Mbankolo sont pris en charge gratuitement (radio, scanner…). Il s’agit des mesures d’accompagnement prescrites, le Ministère de la Santé Publique du Cameroun.
Pour le petit de 3 ans signalé orphelin, et dont aucun membre de la famille ne s’est présenté à ce jour, l’Etat entend une insertion dans un orphelinat.
“Par ailleurs, un accompagnement psychologique pour éviter toute psychose post traumatique a été encouragé. A cet effet, une équipe du Minsanté séjourne actuellement au chevet de chaque patient”, indique le ministère de la santé publique.
Dans la nuit de dimanche dernier, au moins 27 personnes ont péri dans l’effondrement d’un pan de colline recouvert d’habitations précaires, provoqué par des pluies torrentielles dimanche soir à Yaoundé, la capitale du Cameroun, et les secouristes recherchent encore des victimes lundi.
Ces éboulements en saison des pluies surviennent fréquemment à Yaoundé, une ville de quelque 3 millions d’habitants constellée de collines sur les flancs desquelles des habitations souvent précaires sont construites.
Cette fois, le drame s’est produit en début de soirée dimanche dans le quartier de Mbankolo, dans la périphérie nord-ouest de Yaoundé, et a été provoqué par la rupture d’une digue retenant les eaux d’un lac artificiel situé en hauteur, gonflé par des pluies diluviennes, selon la chaîne de télévision publique CRTV.