Le pays accuse les nations unies d’avoir manœuvre pour empêcher sa participation à une série de rencontres diplomatiques internationales
Une correspondance sans équivoque. Le Niger vient à nouveau de se fâcher contre un partenaire étranger. Cette fois ce n’est pas un pays mais l’organisation des nations unies elle même. Selon le ministère des affaires étrangères du pays, l’Onu a œuvré pour ” contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences des réunions de la 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU”
Ce que Niamey qualifie de ” sabotage” s’est poursuivi a Vienne en Autriche à l’occasion de la conférence générale de l’AIEA du 25 au 29 septembre 2023 et au 4è congrès extraordinaire de l’union postale universelle du 01 et 05 octobre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite.
Le Niger pense donc que le secrétariat général de l’ONU veut ” nuire” au pays et de ce fait ” ordonne” à l’ambassadeur, Coordonnateur résident du système des nations unies son excellence Madame Louise Aubin ” de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante douze heures”
Cette lettre transmise hier 10 octobre 2023 au secrétariat général de l’ONU intervient quelques semaines après une mesure similaire appliquée à l’ambassadeur de France au Niger.
Avant Louise Aubin, les militaires au pouvoir avaient également demandé et réussi à obtenir le départ de l’ambassadeur de la France à Niamey, Sylvain Itté. Après plus de trois semaines de bras de fer entre Paris et les militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum fin juillet, ce dernier a quitté Niamey. La France a également commencé à retirer ses 1 400 soldats du Niger, conformément à la demande du régime militaire.
Ces départs ont lieu alors que la situation sécuritaire du pays est instable et que les populations sont de plus en plus confrontées à des difficultés sur le plan humanitaire.