Le gouvernement n’a pas encore aménagé de site pour leur accueil
Mardi 11 octobre 2023. 10 heures à Mbankolo. Sur le Site de l’éboulement de terrain qui a coûté la vie à 30 personnes au lieu dit OLIGA dimanche dernier, des dizaines de personnes. Sur place, ce sont des curieux mais surtout des hommes et femmes déboussolés. Ils sont là à transporter leurs biens. Des morceaux de lattes, d’ustensiles, de tôles ou des restes de matelas.
Où vont ils ? Personne ne sait précisément. Certains ont passé la nuit là à la belle étoile à la merci de la forte pluie qui s’est abbatu sur la ville la nuit de lundi à mardi une fois encore.
D’autres encore ont pu fermer l’oeil lorsqu’un voisin bienfaiteur s’est montré hopitalier. En tous cas peu importent les conditions, il fallait se coucher quelque part
C’est dans ce contexte que le Gouvernement annonce l’aménagement en cours de la maison du parti de Komkana. Objectif, loger provisoirement les sinistrés. Mais le site n’est pas encore prêt selon le sous préfet de Yaoundé 2. Daouda Ousmanou annonce également que le don du Gouvernement constitué de matelas, produits alimentaires va être progressivement distribué. Et ce alors que de nombreuses familles disent avoir été exclues de la distribution intervenue la veille.
Pas de panique selon l’autorité administrative. 57 familles ont été recensées par la direction de la protection civile du ministère de l’administration territoriale et le dispatching se fera progressivement. C’est au total une centaine de personnes qui sont concernées.
En rappel l’éboulement de la nuit de dimanche à lundi a causé la mort de trente personnes et fait une vingtaine de blessés. Ce après la rupture d’une digue de protection d’un lac situé en hauteur de Mbankolo Quartier de Yaoundé connu pour son relief incliné