L’idée a été annoncée en marge de l’assemblée générale de leur plateforme, dans la capitale économique Camerounaise.
Selon les données officielles, la formation professionnelle occupe à peine 2% du cursus scolaire au Cameroun. Un indicateur d’une orientation peu apte à fournir au monde de l’entreprise des ressources humaines qualifiées. Pour fournir aux entreprises nationales et internationales des cadres aptes à relever les défis de management, l’Etat du Cameroun a lancé en 1979 l’école supérieure des sciences économiques et commerciales ( ESSEC). Mais ses produits sont rares à la tête des entreprises publiques et parapubliques au Cameroun. ” Mais les produits de l’ESSEC sont partout.
Dans les multinationales les entreprises au Cameroun et ailleurs et leurs performances parlent pour eux. Ils sont parmi les meilleurs” défend Gérard MODDO KOUNA, le président de l’Association des anciens étudiants de l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales ( 2AESSEC) mais aussi chef d’entreprise. Et d’ajouter les étudiants de l’ESSEC sont bien formés et n’attendent que ces nominations.
Au-delà des orientations stratégiques des pouvoirs publics, il importe d’adresser les défis de l’ESSEC de Douala. Car l’Ecole a aujourd’hui 40 ans. Des défis liés à l’augmentation des effectifs et donc à la compétitivité des apprenants. Au sein de l’association, une commission est chargée d’appuyer les apprenants actuels. ” Les anciens de l’Essec aident les étudiants à étoffer leurs formations, à être en contact avec le monde professionnel” renseigne Jospeh Janvier IBOM 3 en charge de cette commission.
Dans les projets de l’association, l’on apprend la création d’un fonds d’investissement. Sa mission sera de pourvoir au financement des projets portés par les membres de ce regroupement né dans les années 1990Malgré des difficultés rencontrées ça et là, L’ESSEC de Douala revendique 8.000 apprenants formés.
Cette plateforme des anciens produits de l’Etablissement de l’université de Douala se propose de mettre en avant les profils majeurs sortis de l’Ecole et de de constituer une force de proposition auprès de l’État. Objectif, renforcer la solidité de la première école publique de formation des cadres du management en Afrique centrale et inspirer les étudiants.
C’est le fil conducteur de l’assemblée générale de cette association qui se tient à Douala le 29 octobre prochain.