Le président Français croit dur comme fer qu’il n’aurait jamais été élu président au Cameroun, si jamais il avait été candidat. Il fustige ainsi le code électoral, pas à même de garantir des élections libres et transparentes.
Il l’a fait savoir lors de sa visite officielle au Cameroun.
Le chef de l’État français s’entretenait alors avec la société civile et les leaders de l’opposition. Il a clairement indiqué qu’en l’état actuel des choses, le système démocratique Camerounais est loin d’être favorable à l’alternance politique et démocratique. Il n’a pas n’hésité à mettre sur la balance les deux systèmes et de tirer ses propres conclusions.
” Je suis impossible au Cameroun” a t- il lâché. Indiquant qu’il n’aurait jamais été président s’il avait été Cameroun.
Contrairement à la France, le Cameroun depuis son indépendance en 1960, n’a connu que deux présidents. L’actuel président au Cameroun est en poste depuis 40 ans, et il est âgé de 89 ans. Le code électoral est selon Emmanuel Macron taillé sur mesure, en faveur du pouvoir. De plus, les résultats des élections sont régulièrement contestés, avec une classe politique vieille, notamment des ministres maintenus dans le gouvernement pendant des années, alors que la population elle, est essentiellement jeune.
Le président Français a profité de son bref séjour au Cameroun, pour donner des leçons de démocratie à la classe politique présente au club Yannick Noah à Yaoundé et surtout au régime de Yaoundé.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)