En incapacité physique, Paul Biya absent de la sortie des officiers de l’Emia – La Cérémonie de Triomphe de la 39e Promotion de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA), baptisée « Unité et Patriotisme », s’est déroulée ce vendredi 20 décembre 2024 au quartier général de Yaoundé en l’absence de Paul Biya, président de la République, Chef des Forces Armées.
La 39e promotion de l’École Militaire Interarmées (EMIA) a triomphé ce vendredi 20 décembre 2024 à l’esplanade de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé. Comme grand absent de la cérémonie, Paul Biya, président de la République, Chef des Forces Armées. Si aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier cette absence, il se dit au sein de l’opinion que cette absence traduit indubitablement l’incapacité physique du chef suprême des forces armées, à présider cette cérémonie. Ce n’est certes fois pas la première fois qu’il est absent de ce rituel. Mais en 42 ans de pouvoir Paul Biya n’a manqué que deux fois à cette sortie.
Depuis son entrée en fonction, Paul Biya a toujours accordé une place de choix aux forces de défense, en présidant personnellement les cérémonies de sortie des élèves de l’Emia, en prenant le soin de décorer de ses propres mains, tous les majors de promotion.
Cette année, c’est Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense qui a représenté le chef de l’État, de cet événement.
Pour couronner les efforts des impétrants, Joseph Beti Assomo a procédé à la remise des épaulettes au Major de Promotion. Le lieutenant Siddi Mana major de la promotion a ainsi reçu ses épaulettes des mains du Mindef, tandis que le vice-major et les autres aspirants recevaient les leurs respectivement des mains du SED/CGN, du SED/CACVG, du GCA/CEMA, du SG/MINDEF, des Officiers Généraux présents ainsi que des parrains désignés.
S’est ensuite déroulé le défilé militaire à pied pour clôturer la cérémonie sous le commandement du Colonel Roger Nang Zengue, Commandant l’Ecole Militaire Interarmées.
Symbolique du triomphe
Le triomphe marque la consécration solennelle de l’ascendant pris sur des épreuves, en vue de parvenir à un objectif. Pour le cas d’espèce, il s’agit de l’accession au statut d’officier des Forces de Défense Camerounaises. Le triomphe est le point culminant de trois 03 ans de formation, au cours desquelles les futurs chefs militaires seront dotés de capacités physiques, morales, intellectuelles, citoyennes et techniques devant leur permettre d’accomplir au mieux leurs missions. Ils passent alors tour à tour par la formation Commune de Base, la Formation de Chef de Groupe, le Stage d’aguerrissement en zone forestière, le Cours sur la Formation Rationnelle et Accélérée à la Conduite (FRAC), le Stage d’initiation aux Techniques commando, Stage d’aguerrissement en zone sahélienne, la Manœuvre Alligator, Ascension du mont Cameroun, le Stage en Unité et Examen final de fin de formation.
Mimi Mefo Info – l’Emia