Une vidéo de trafic des cartes d’identité indigne l’opinion – Publiée sur les réseaux sociaux, cette bande montre un militant du RDPC assis devant un important stock de cartes nationales d’identité.
Selon les commentaires il s’agit d’Ali Bachir, membre du comité central du RDPC et président de section de ce parti dans la Vina qui aurait mis en place avec les autorités de la police et d’Elecam un dispositif de fraude.
Réagissant à cette vidéo, Maurice Kamto a engagé la responsabilité de la police et d’Elecam. « Aussi, j’invite monsieur le Délégué Général à la Sûreté nationale, qui s’est remis, je l’espère, des secousses des routes défoncées, à s’expliquer sur ces scandales récurrents au sujet des cartes nationales d’identité en lien avec les élections à venir. Car à la lumière de la vidéo sus-citée, la responsabilité de la police nationale est désormais engagée sur tout ce qui adviendra lors du prochain scrutin présidentiel en lien avec les fraudes électorales basées sur l’utilisation de la carte nationale d’identité. Le directeur général d’Elecam doit expliquer aux Camerounais pourquoi tous les cas allégués de préparation des fraudes électorales mettent toujours en scène son organisme et le parti au pouvoir, le RDPC », a écrit Maurice Kamto.
D’autres internautes ont commenté. « Le régime RDPC veut à tout prix conserver le pouvoir par la fraude tout à azimut. Nous devons rester vigilants et dénoncer ces actes ignobles qui ternissent l’image du Cameroun », a lancé Herv Guif.
A son tour, Serge Emmanuel Chendjou a écrit : « La fraude électorale est dans l’ADN de l’ordre de 82. Heureusement que le peuple est désormais vigilant grâce à la sensibilisation de monsieur le Président élu. Rien ne sera plus comme avant. 2025 ne sera pas comme 2018 ».
« Le régime RDPC veut à tout prix conserver le pouvoir par la fraude tout à azimut.
Nous devons rester vigilants et dénoncer ces actes ignobles qui ternissent l’image du Cameroun », a conclu Dangra Wokreo Anatole.