Le Sénégal, le Niger et le Nigeria sont les trois pays visités par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guteres durant cette tournée sur le continent Africain.
Au menu des échanges avec les différents chefs d’État, la question des transitions au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, mais aussi les crises sécuritaire, alimentaire, énergétique, financière ou encore climatique.
Avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, le SG de l’ONU a indiqué que le Sénégal était une référence ; qui prouve qu’il est possible d’être sur la bonne voie du développement malgré un contexte régional difficile. Après Dakar, il a poursuivi sa tournée par le Niger.
Des questions sécuritaires, humanitaires, et la bonne gouvernance au Niger étaient au centre des discussions entre Antonio Guterres et le président Mohamed Bazoum. Le secrétaire général de l’ONU a tenu à saluer la démocratie nigérienne. « Je salue la vie démocratique au Niger. Elle représente un exemple pour la région et le continent entier. »
Appréciant les défis que relève l’armée dans ce combat quotidien contre les terroristes, Antonio Guterres appelle la communauté internationale à la soutenir.
La dernière étape de sa visite était au Nigeria, où Antonio Guterres a appelé à un retour “sûr” et dans la “dignité” des déplacés. Il a proposé de créer des conditions sûres, des conditions de développement pour qu’ils puissent rentrer chez eux en sécurité et dans la dignité”.
Cette visite du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest intervient après un tour effectué en Ukraine, où il a pù évaluer les dégâts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’ONU a par ailleurs, exhorté les pays riches à passer aux actes; il s’agit ici de tenir les promesses d’aide financière faites aux pays en développement, il y’a urgence a martelé le SG de l’ONU.