Cette zone montagneuse était l’une des destinations favorites des touristes, avant la crise sécuritaire liée aux attaques de Boko Haram.
Rhumsiki est une localité du Cameroun située dans la Région de l’Extrême-Nord, département du Mayo-Tsanaga, sur la chaîne des monts Mandara située à 48 km de Mokolo.
Rhumsiki se trouve dans la commune de Mogodé, premier producteur des pommes de terre dans le grand nord Cameroun.
Une zone touristique très fantastique, avec un paysage magnifique, un environnement splendide. Selon les guides touristiques, plus 36.000 touristes ont visité Rhumsiki avant le déclenchement de guerre des groupes jihadistes de Boko Haram.
Rhumsiki un paysage qui séduit tout le monde sur son passage plus connu sur le plan national et international à travers son pic charmant qui attire le monde.
Rhumsiki est une zone touristique protégée par le Ministère de tourisme et des loisirs. Malheureusement paralysée par l’insécurité.
Depuis lors, la fréquentation des touristes s’est vu arrêté, un indicateur de la zone rouge dont Rhumsiki fait partie
Plusieurs jeunes de Mogodé ont beau profiter de l’arrivée des touristes dans leurs localité chacun des jeunes gagne son petit job avec la fabrication des objets artisanaux et depuis la crise sécuritaire ces jeunes sont dos au mur n’ayant plus d’activités génératrices de revenus.
La plupart des jeunes qui bénéficient du site de Rhumsiki ont élu domicile du côté du Nigeria pour avoir de quoi survivre.
D’autres par compte ont regagné la ville de Maroua pour se lancer dans la friperie, vente des œufs, vendeurs ambulants et bien d’autre.
“A quand le retour de la sécurité dans notre zone? Allons nous encore un jour revoir les blancs chez nous comme par le passé ? Nos enfants reviendrons reprendre leurs activités et nous soutenir comme au paravent ?” Voici autant des questions que se posent les élites de cette localité.
Les populations de Mogodé non seulement rêvent de la reprise des activités chez eux, mais aussi attendent la désignation d’un nouveau chef dans la transparence.
Plus que jamais tous les yeux rivés vers le ciel pour implorer Allah pour un retour à la paix.
Mimi Mefo Info français (MMIF)