Le phénomène gagne du terrain et alimente les actes de violence.
Depuis quelque temps, il est observé dans les établissements scolaires de l’extrême-nord la prise de la drogue et stupéfiants chez les élèves.
À travers la journée internationale de la non-violence, une caravane de sensibilisation a été organisée dans les établissements scolaires de la ville de Maroua le 2 octobre dernier, journée mondiale de la non-violence.
Six établissements secondaire d’enseignement du général et technique ont pris part à la salle polyvalente du lycée classique et moderne de Maroua à une causerie éducative dans ce cadre.
Dans le chef-lieu de la région de l’extrême nord, les victimes des drogues se recrutent en grand nombre en milieu scolaire, causant d’énormes dégâts dans la société.
“Nous sommes fiers d’être dans les différents clubs pour lutter contre la consommation de la drogue en milieu scolaire.
Cependant, nous demandons à nos enseignants de nous aider dans ce combat qui ne sera pas une tâche facile pour nous” indique un membre du club
La prise en charge des jeunes affectés est sans doute l’une des solutions pour limiter les violences observées ces derniers temps au sein des établissements scolaires.
Au cours des causeries éducatives soldées par l’installation des membres des clubs jeunesse, scolaire et responsable dans les différents établissements scolaires de la ville de Maroua, le message de la résolution des conflits par le dialogue a été passé aux jeunes élèves
Élèves et enseignants ont été appelés à faire davantage preuve responsabilité par le Gouverneur de la région de l’extrême nord qui a présidé la cérémonie.
Un centre de désintoxication a ainsi été inauguré par le Gouverneur de l’extrême pour secourir les élèves déjà habitués aux drogues.
Le numéro 1 de la région de l’extrême nord en appelle à la responsabilité des jeunes et de leurs encadreurs en ce qui concerne le suivi permanent et mettre en place une équipe de veille tout autour des établissements.
L’élève qui sera surpris en train de consommer la drogue sera immédiatement renvoyé de l’établissement et ses parents seront convoqués avec des sanctions sévères à leur encontre, avertit Midjiyawa Bakary