Ce sont plusieurs localités qui sont menacées de disparaitre tel que Doreissou, Djafga, Begué, Morla jusqu’à Alvakaï. Tous les habitants de ces localités ont perdu le sommeil. Ils sont focalisés sur les eaux de la digue qui menacent leurs biens, et leurs maisons.Entre le village Alvakai et Mourla une partie de la digue a aussi c
Les habitants ne savent plus quoi faire avec le débordement de cette eau. Ils essayent tant bien que mal de calmer la vitesse de l’eau avec leurs moyens de bord.
En 2020 une forte délégation ministérielle est descendue sur le terrain pour visiter les différents points critiques de la digue. Des promesses ont été faites par les différents membres du Gouvernement.Voici que deux ans après les populations vivent encore le même cauchemar. Pour le moment il est difficile d’évaluer les dégâts. Dans les localités concernées, c’est le sauve qui peut pour ces familles en détresse qui n’ont même pas de quoi manger depuis quelques jours.
Des milliers d’enfants n’ont pas pu reprendre le chemin de l’école car bloqués par les eaux du Logone et sont obligés de chercher refuge à des endroits jugés sécurisés.