Nous sommes dans le Département de Mayo Sava, Arrondissement de Tokombéré où depuis quelques mois, le diabète et hypertension font des morts, avec des milliers étant victimes de accident vasculaire cérébral (AVC).
Par ignorance beaucoup d’entre eux considère que les maladies des accidents cardiovasculaires font parti de la sorcellerie ou de la malédiction des parents ou grand parents.
Pour remédier a ce là, la Fondation Camerounaise de Cœur a organisé la campagne de dépistage gratuit. Des milliers des personnes habitants la montagne, ont accepter volontairement se faire dépisté.
A travers le festival des peuples de la montagne, beaucoup ont compris qu’il fallait cela pour connaitre son bilan de santé. Le depistage des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaires, a saisi prêt de
400 personnes qui ce sont fait dépistés.
Je suis très heureux de venir me faire dépisté. Moi et ma population sont convaincu qu’il fallait absolument connaitre son bilang de santé.
Sa Majesté Zagamtana, Chef de 3éme degré, Quartier Tamtawa Maharam
Plus de 2000 personnes ayant participer au festival. Par petit groupe, ils ont aussi bénéficier d’une formation de masse en réanimation de base sur la position Latérale atérale de Sécurité, et message cardiaque avant l’arrivé du secours issu d’une équipe intervention. Près de 1000 personnes ont été formés.