Venues des quatre coins de la Région de l’Extrême Nord ce sont des femmes qui souffrent dans leurs chairs, abandonnées à elles mêmes. Elles donnent naissance aux bébés qui ont un bec de lièvre lesquels sont souvent considérés comme des enfants sorciers. Des idées de mysticisme et de superstition qui rendent les femmes davantage coupables. Reniées par la société, elles préfèrent parfois se débarrasser de leurs bébés pour éviter cette haine de la communauté.
A l’Extrême Nord les opérations des chirurgies plastiques ne sont pas facilement accessibles. Des préjugés liés également à un absence de spécialistes dans ce domaine.
Pour redonner du sourire et de l’espoir aux personnes atteintes du bec de lièvre, l’Hôpital Régional de Maroua pourra prendre en charge cette pathologie en routine. Désormais plus besoin d’attendre les campagnes gratuites de réparation de fente labiale palatine. Pour donner corps a cette initiative ces enfants âgés entre 5 mois et 3 ans ont été opérés avec succès et pris en charge gratuitement par l’Hôpital Régional de Maroua. Un ouf de soulagement pour les parents des bénéficiaires de cette opération.
“Nous sommes tous contentes enfin nous pouvons bien marcher dans les quartiers et rendre visite aux amis accompagnées de nos enfants,”
se réjouissent les mamans des bébés Adeline et Didjatou
L’opération menée par les personnels soignants de l’hôpital régional de Maroua avec l’appui d’un spécialiste en chirurgie venu de Yaoundé pour leur prêter main forte a permis a ces enfants de retrouver leur dignité.
Pour le Docteur DJIEUKAM MONKAM CHRISTIAN spécialiste en chirurgie maxillo faciale,
“Avec 0,9% naissances pour 1000 qui présente cette pathologie, l’Extrême Nord est l’un des viviers au niveau de la ceinture sub-saharienne. Ils sont généralement dans les fins fond des communautés parce qu’on les traite de sorciers.!
Le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, MIDJIYAWA BAKARI qui s’est rendu aux chevets de ces enfants malades, a saisi l’occasion pour saluer les efforts du personnel de l’Hôpital Régional de Maroua visant à rapprocher d’avantage les malades de cette formation hospitalière.