C’était à l’installation du chef de la communauté Massa dans le chef-lieu de la région du Nord.
Pour la toute première fois, un Massa vient d’être intronisé comme Chef du peuple Massa à Garoua.
Le Lamidat de Garoua est le plus grand Lamidat du nord. Il est créé en 1839. Connu d’abord sous le nom de Ribao, il fut fondé par Modibbo Haman, chef Vollarbé, après avoir vaincu les Bâtas et les Falis. En 1901, Bouba, petit-fils de Haman, prit le titre de Lamido et s’affranchit de la suzeraineté de l’Emir de Yola. Aujourd’hui règne au Lamidat de Garoua, Ibrahim El rachidine 15ᵉ Lamido de Garoua, un officier de l’armée camerounaise.
Jeune de son âge, il essaie d’apporter une touche particulière à la chefferie de Garoua dans le nord Cameroun en tant que garant de cette tradition.
Le Lamidat a décidé de nommer les chefs des différentes communautés qui vivent à Garoua afin que ces populations “se joignent au gouvernement traditionnel de Garoua”. Pour les communautés qui avaient déjà leurs représentants, ceux-ci ont été confirmés et pour les communautés qui n’en ont pas, ces derniers ont été installés par lamido de Garoua.
La ville de Garoua, ville natale d’Amadou Ahidjo a connu une grande cérémonie de turbanisation du nouveau chef Massa.
Désormais, le Lamidat de Garoua ouvre un lien de fraternité entre les peuls de la ville de Garoua et les Massa de la ville de Yagoua dans le Mayo Danay. Le représentant des Massa a été intronisé dans la cour royale de la chefferie de Garoua.
Une cérémonie riche en couleurs rehaussée par la présence de deux grands lamibés notamment le lamido de Yagoua, et le lamido de Domrou. La grande surprise de cet événement était la Présence de Yannick Noah comme invité de marque qui a répondu à l’appel de son ami Ibrahim El rachidine Lamido de Garoua.
” Nous rendons grâce à Allah soubhana wa ta’ala pour cette belle journée de mercredi 11 janvier 2023 au lamidat de Garoua. Nous avons vécu une belle cérémonie de turbanisation du lawan massa” se réjouit un participant.
La ville de Garoua est la plaque tournante du grand nord où l’on retrouve une vingtaine de communautés venues d’horizons divers désormais. Dorénavant, chaque communauté aura son repentant dans la faadat, l’administration traditionnelle.