L’appel est du ministre chinois des Affaires étrangères.
La Chine plaide en faveur d’une place pour l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU. Le nouveau chef de la diplomatie chinoise Quin Gang l’a rappelé lors de l’inauguration du siège du centre africain de contrôle et de prévention des maladies à Addis-Abeba en Éthiopie.
“Nous devons renforcer la représentation et la voix des pays en développement, notamment ceux de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies” a-t-il déclaré.
L’Afrique ne devrait pas être l’objet de concurrence entre les grandes puissances, a martelé le chef de la diplomatie chinoise. Pour lui, le système de gouvernance mondiale devrait être plus juste et équitable pour que le continent noir devienne un carrefour pour la coopération internationale.
Selon Moussa Fakir Mahamat, le président de la commission de l’Union Africaine, l’exclusion de ce continent de la gouvernance mondiale est injuste. “l’Afrique refuse d’être considérée comme une arène de lutte d’influence” ajoute le président de la commission.
Une rencontre a eu lieu la semaine dernière entre Quin Gang et le vice Premier ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen, à Addis-Abeba. Quin Gang s’est rendu ensuite au Gabon, au Benin, en Angola et en Egypte.
Quin Gang a été nommé ministre des Affaires étrangères le 30 décembre 2022. Il a succédé à Wang Yi. En rappel, les 5 membres du conseil de sécurité, ce sont La Chine, La France, l’Angleterre, les États-Unis et l’Allemagne. Et donc aucuns pays africain.