Le drame s’est produit vendredi 2 septembre dernier, au village Ntah, dans le Groupement Fongo-Ndeng.
Fin tragique pour Maman Odile. Cette femme âgée de 64 ans a été précipitée vers la tombe vendredi 2 septembre 2022 par Mabelle (27 ans), 3ᵉ épouse d’un de ses enfants. Envoyée au village Ntah dans le Groupement Fongo-Ndeng, Arrondissement de Dschang dans le Département de la Menoua, Mabelle vivait paisiblement avec sa belle-mère jusqu’au moment, elle commence à faire des cauchemars et à avoir des sensations qu’elle ne trouvait pas naturelles. Superstitieuse, elle se rend, nous renseigne-t-on, chez un marabout afin de savoir d’où provenaient les troubles anormaux dont elle disait être victime. Le bilan de la consultation de ‘’Malam’’ est sans équivoque : Maman Odile est présentée comme celle qui attenterait à sa vie mystiquement. Malheureusement, ce bilan est pris comme des paroles d’évangile.
Et aussitôt l’adrénaline monte. Mabelle fonce à la maison avec l’ambition de se faire justice. Arrivée à la maison, elle passe sa belle-mère à un interrogatoire musclé. Malgré qu’elle réfute en bloc toutes les accusations portées contre elle, sa belle-fille n’y croit pas. Les joutes verbales entre les deux vont progressivement s’envenimer au point où Mabelle va se diriger dans la case où elle va se saisir d’une machette. Pleine de sang-froid, elle va assener plusieurs coups à la nuque de sa belle-mère qui va perdre beaucoup de sang. Pendant qu’elle essayait de se défendre, elle va s’écrouler. Sans aucun remord, Mabelle l’abandonne pour se rendre au domicile de ses parents situé dans le village voisin. Le lendemain, elle retourne sur le lieu du crime, apprend-on.
Après avoir préalablement accompagné paitre les chèvres, elle prend la résolution de se rendre aux éléments du poste avancé de Fongo-Ndeng, installé pour contrer les incursions des groupes armés séparatistes. Elle dira clairement à ceux-ci qu’elle a « tué sa belle-mère ». Ceux qui prenaient cette information avec des pincettes vont se rendre compte en se rendant au domicile indiqué qu’elle était tout sauf une plaisanterie. Elle va elle-même donner le numéro pour contacter son mari qui vit à Bafoussam avec ses autres coépouses, afin de lui annoncer la mauvaise nouvelle.
Mabelle est donc retenue, l’alerte est donnée à la brigade des recherches de Dschang qui va illico presto, ouvrir une enquête.
Dimanche 4 septembre dernier, Maman Odile a été inhumée. Son bourreau reste entre les mains des forces de l’ordre.
Malgré l’explication que Mabelle a avancée pour justifier son atrocité, les populations de Fongo-Ndeng peinent à la gober aussi facilement. Les suites des investigations permettront sans doute de savoir s’il s’agit simplement d’un crime provoqué par une colère extrême ou bien d’un crime rituel qui n’a pas marché. Affaire à suivre.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)