Le 22 janvier 2023, la dépouille du chef de chaîne de Amplitude FM était retrouvée par des riverains soit cinq jours après son kidnapping.
Ce 22 février marque le premier anniversaire de la découverte de la dépouille de Martinez ZOGO. C’est en effet le 22 janvier 2023 que les restes du chef de chaine de Amplitude FM ont été retrouvés à Ebogo 3, en périphérie de Yaoundé. Depuis lors, le Gouvernement a admis que le Journaliste a été assassiné et une enquête ouverte.
À ce jour, une vingtaine de personnes ont été déjà été arrêtés dans ke cadre de l’affaire. Parmi les personnes arrêtées, il ya l’homme d’affaires AMOUGOU BELINGA, le directeur général de la recherche extérieure, le chef des opérations de cette structure de renseignements, le colonel Thomas ETOUNDI NSOE, garde du corps de AMOUGOU BELINGA et ancien commandant de la garde présidentielle.
De leur auditions et confrontations à ce jour, on sait que Martinez ZOGO a été enlevé le 17 février au soir, torturé et tué avant d’être jeté à Ebogo 3 dans l’arrondissement de Soa dans la Mefou et AFAMBA dans le centre. Après un premier passage devant le tribunal militaire, le commissaire du gouvernement a demandé à avoir un complément d’informations. Les auditions se poursuivent au Secrétariat d’État à la défense chargé de la gendarmerie où deux journalistes ont également été entendus et libérés.
C’est à la fin de ces auditions et confrontations qu’on saura si les mis en cause vont être placés en détention préventive en prison où libérés.
Alors que l’enquête est en cours, les professionnels de médias souhaitent qu’elle soit plus diligente et que les coupables du crime soient punis sans complaisance. Ils émettent ces vœux d’autant que l’assassinat met en cause de très hautes personnalités dans le sérail qui pourraient être protégées par le pouvoir.