Les détails de l’édition 2022 du palmarès de l’office du Baccalauréat du Cameroun dévoilés le 15 février dernier au cours d’un point de presse.
Ils sont pratiquement les mêmes à la tête de cette 17e session du palmarès des établissements de l’office du baccalauréat du Cameroun (OBC). Les collèges Jean Tabi et Vogt de Yaoundé son premier ex-aequo avec un taux de réussite de 99,75%. Le collège Libermane vient ensuite avec 99,62%. C’est le lycée de Dom-Pya, dans la région de l’Extrême-Nord qui occupe la dernière place de ce classement avec un taux de réussite de 4,23%.
Hier au siège de l’OBC à Yaoundé, les responsables ont dévoilé les contours de ce palmarès. Il en ressort que 1393 établissements ayant présenté au moins 60 candidats aux examens organisés par l’OBC à la session 2022 ont été classés dans ce “ranking” annuel des meilleures performances certificates, 443 657 candidats se sont présentés aux examens du sous-système francophone et 232 771 ont été déclarés admis. Cette performance permet à l’office de procéder au classement émulatif de l’établissement des ordres d’enseignement général et technique professionnelle.
Dans ce baromètre l’on retrouve le classement général des établissements au plan national, celui des établissements de l’enseignement secondaire technique et professionnel, le classement par région. Le document rend également compte des performances individuelles des candidats. Les tableaux des meilleurs lauréats, des rendements des candidats par discipline, le classement des cours du soir et des établissements ayant présenté au moins 60 candidats font également partie de ce palmarès. À la question de savoir pourquoi les mêmes établissements se changent le fauteuil de leader ? Djimbai Ngaiundande, directeur des examens de l’enseignement secondaire technique et professionnel souligne que c’est un problème qu’il faut adresser en amont. Dans certaines régions, malgré les efforts fournis par l’État pour les doter d’infrastructures adéquates et des enseignants, il y a toujours à faire.
“Lorsque vous prenez un lycée qui n’a même pas un professeur de philosophie, qu’est-ce qu’on peut attendre en fin d’année ? Dans l’enseignement technique, faute d’avoir des enseignants de sciences on se contente de ce qu’on a. Ils ne pourront pas enseigner de manière professionnelle. C’est pour cela que tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussite”, regrette le responsable. Deschanfort Nsongan, directeur de l’enseignement secondaire général ajoute qu’il s’agit certes des mêmes établissements mais ils n’occupent pas toujours les mêmes positions. Chaque année.
“Nous avons toujours Jean Tabi et les autres, mais les rangs ne sont pas les mêmes. C’est la preuve qu’à l’intérieur il y a une certaine dynamique”, conclut-il.Dans ce palmarès Joseph Ebengue Ewonde, 56 ans des cours du soir Saint-Jean de Douala est le doyen des lauréats. Âgé de 12 ans, Franck Ludovic Kamdjouong de l’Institut moderne polyvalent de Douala est le plus jeune. Ce palmarès est disponible dans les antennes de l’OBC du pays et à son siège à Yaoundé.
Source : Cameroon Tribune du 16 février 2023