La stupeur et la consternation règnent à Japoma, précisément au village “Son Mbappé”, après le décès tragique d’un sableur de nationalité béninoise, emporté par un caïman dans les eaux de la Dibamba. Emmanuel, connu localement sous le surnom “Emma”, a succombé à une attaque brutale jeudi soir, aux environs de 20h, alors qu’il prenait un bain au bord de la rivière.
Propriétaire de la “carrière Emma”, une exploitation de sable connue dans la région, Emmanuel s’était rendu seul au bord de l’eau, comme il en avait l’habitude, malgré les mises en garde de ses proches. “On lui a demandé de ne pas y aller, car le caïman rôdait dans les parages, mais il a répondu qu’il allait au massacre”, a témoigné Yvan, un voisin et collègue de la victime.Quelques instants après son arrivée sur les lieux, des cris de détresse ont brisé le silence de la nuit. Des témoins rapportent avoir entendu Emmanuel appeler à l’aide alors qu’il était violemment attaqué par un caïman. Malheureusement, les habitants présents n’ont pas pu intervenir. “Toutes les pirogues que nous avions étaient hors d’usage, et l’endroit est connu pour abriter de nombreux reptiles dangereux”, a confié un témoin. Dans l’incapacité de lui porter secours, ils ont assisté, impuissants, à sa disparition dans les eaux sombres de la Dibamba.
Des recherches toujours en cours
Depuis l’incident, des fouilles ont été entreprises dans la rivière pour retrouver le corps de la victime. Jusqu’à présent, les recherches restent infructueuses. Cependant, un caïman a été capturé dans les eaux, suscitant des interrogations sur un possible lien avec l’attaque. “Nous continuons de chercher, mais pour l’instant, nous n’avons pas retrouvé son corps”, a indiqué un riverain impliqué dans les recherches. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce type de drame arrive dans la zone. En avril 2023, un sableur dénommé Roger avait lui aussi été emporté dans l’eau par un caïman alors qu’il travaillait de nuit. Une attaque qui avait poussé le chef de ce village à interdire l’extraction du sable dans la nuit. Plusieurs autres personnes vivant à “Song Mbappé”, garde des blessures suite aux attaques des caïmans.
Originaire du Bénin, Emmanuel s’était installé à Japoma, dans la ville de Douala, où il avait su se faire un nom dans le domaine de l’extraction de sable. Père de famille et homme respecté dans son quartier, il laisse derrière lui des enfants, des collègues et des amis profondément attristés par cette disparition brutale.