Le député Jean Michel Nintcheu est continuellement accusé de plaider en faveur d’une coalition de l’opposition autour du seul candidat, Maurice Kamto. Cette approche suscite des interrogations parmi les autres leaders des partis politiques.
Les actions du député Jean Michel Nintcheu ont suscité des inquiétudes parmi plusieurs leaders de l’opposition. En tant que membre de l’Alliance Politique pour le Changement (APC), l’ancien membre du Front Social Démocratique a régulièrement appelé les autres leaders de l’opposition à se rassembler derrière Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Ayant appelé ouvertement à une coalition de l’opposition lors du récent congrès du MRC, l’Honorable Jean Michel Nintcheu a contacté divers hommes politiques, dont Cabral Libii, pour les inviter officiellement à rejoindre cette coalition, dirigée selon lui par l’APC. Une plateforme qui, selon lui, est composée de partis politiques, d’acteurs de la société civile, d’intellectuels, etc.
Alors que Cabral Libii n’avait pas encore répondu à cette invitation, l’Honorable Jean Michel Nintcheu a estimé que ce dernier s’opposait à la coalition proposée par l’APC. Dans un communiqué signé fin janvier, l’ancien député du SDF écrit : “L’Alliance Politique Pour le Changement (APC) a appris le mardi 30 janvier 2024 à travers une sortie de l’Honorable Cabral Libii Li Ngue, Président National du PCRN sur les réseaux sociaux, que des partis politiques d’opposition auraient créé une Coalition de Transition qui va publier un Document de l’Offre Politique Mutualisée de Transition (DOPMT), puis choisir son candidat au prochain scrutin présidentiel de 2025. L’APC déduit que cette publication de l’Honorable Cabral LIBII est en fait une réponse à l’invitation à lui adressée au début du mois de janvier par l’APC et qu’il a publié dans les réseaux sociaux, mais n’a pas, à ce jour, daigné y répondre, encore moins dans la même forme que l’invitation adressée à son parti”, a-t-il indiqué. Et de poursuivre : “l’APC en prend acte. Et appelle ses sympathisants, les membres des partis et organisations alliés, les responsables religieux et traditionnels, les universitaires, les intellectuels, femmes et hommes de culture, et le Peuple du Changement à rester concentrés sur le seul objectif qui vaille, à savoir la victoire de leur candidat, le professeur Maurice KAMTO, en 2025 ou avant.”
Cette déclaration faisait suite à l’annonce faite il y a quelques jours par Cabral Libii après une rencontre avec une autre plateforme de l’opposition. “J’ai longuement discuté aujourd’hui avec le Pr Olivier BILE au sujet de son initiative d’une Alliance pour une Transition Politique (ATP). J’ai reçu le document y relatif. Ensemble nous continuerons à approfondir la réflexion, à recueillir les avis et à intéresser d’autres leaders et organisations politiques et de la société civile pour une mutualisation politique effective au Cameroun”, écrivait Cabral Libii.
Interrogé sur l’idée d’une candidature unique proposée par Jean Michel Nintcheu, l’Honorable Koupit Adamaou, député de l’UDC, estime que “la démarche de l’Honorable Nintcheu est une démarche boiteuse”. À son tour, Cabral Libii, qui s’est toujours revendiqué partisan d’une candidature unique de l’opposition, pense que l’opposition devrait procéder à des primaires pour élire son candidat. Une idée que Maurice Kamto a toujours rejetée.
Si certains partis de l’opposition s’opposent à l’idée proposée par Jean Michel Nintcheu, c’est parce qu’ils estiment que l’APC est une nébuleuse. “On ne sait pas comment cette plateforme est née. On ne voit pas les réelles forces qui sont derrière. On ne voit pas comment Maurice Kamto a été désigné. On nous dit seulement de se réunir derrière sa candidature”, dénonce un cadre du SDF. “On nous impose un projet, tous derrière Kamto. Logiquement, si le PCRN, le SDF, l’UDC, l’UNDP, l’UPC ne font pas partie de cette nébuleuse, qui sont exactement ceux qui se cachent derrière?” se demande un autre militant du PCRN.