C’est un nouveau dossier en justice contre la police au Cameroun. A Douala, les populations ont vécu une scène surréaliste. Non loin de la prison centrale de Douala le weekend, trois policiers ont administré une bastonnade digne de l’état de nature à un débrouillard. La scène s’est produite le weekend du 4 au 5 novembre dernier. Mais c’est le dimanche 5 novembre 2023 que l’influenceur Zui Manto Yi Sep Sep a publié la vidéo.
Elle dure 46 secondes. Dans cette vidéo, on aperçoit deux policiers en tenue de travail frapper des mains et des pieds un conducteur de Porte tout encore communément appelé le “pousse” au Cameroun
L’homme se tord de douleur mais rien n’y fait. Au contraire, un troisième policier arrive cette fois en tenue noire dédié aux interventions. Il s’associe aux deux autres de ses collègues qui tous relèveraient du commissariat de sécurité publique du 2è pour continuer la salle besogne.
La scène de tortures qui se déroule non loin de la prison centrale de Douala au quartier New Bell est filmée par un curieux. La vidéo a depuis fait le tour des réseaux sociaux.
“C’est quel texte de loi camerounais qui admet aux hommes armés de faire aux autres ainsi ?
C’est inhumain ça. Vraiment” se désole un internaute.
“Nous sommes vraiment des animaux.Un FMO n’a aucun droit de brutaliser un citoyen même si c’est un bandit de grand chemin. On doit respecter la dignité humaine.
Ensuite, quand je dis que nous sommes comme des animaux, c’est avec raison. Regardez comment une personne se fait tabasser abusivement pour une histoire de sens interdit, jusqu’à on lui met des menottes et il va passer des jours en cellule (certainement) pour une connerie de violation du code de la route où on doit dresser un simple PV,… Et tout le monde regarde tranquillement. Ça ne suscite aucune indignation. Pour certains, c’est même normal” réagit un autre.
La réaction formelle est venue du barreau du Cameroun. Lundi le 6 novembre 2023, la commission des Droits de l’homme du Barreau a relèvé que les ” les actes de tortures sur les êtres humains sont inadmissibles et violent ostentoirement les textes nationaux et internationaux dûment ratifiés par le Cameroun notamment la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels , inhumains et dégradants “
La barreau exige que les policiers auteurs d’une telle bavure sur un être humain soient convoqués et sévèrement punis par les lois en vigueur
La scène de violence sur ce civil a qui des policiers essayaient de passer une menotte a chose au delà du Cameroun et a rappelé la flambée de tortures de ces dernières années au Cameroun. Notamment avec pour victimes les forces de maintien de l’ordre et les forces de défense et de sécurité