Leur colère prend corps dès ce 30 juin.
“Trop c’est trop !” confie à MMF un grieffier en service à Yaoundé. Une expression de ras-le-bol qui se lit déjà sur une déclaration publiée par le collectif de ces auxiliaires de la justice.
Très abondamment partagée sur les réseaux sociaux, leur déclaration a pour objet ” Mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national”.
Dans le document de plusieurs pages publié le 21 juin dernier, on peut lire les revendications de ces travailleurs des tribunaux au Cameroun. Elles sont au nombre de 16.
Parmi les premières d’entre elles, “la prise en compte immédiate de la grille indiciaire du corps des fonctionnaires des greffes jointe en annexe, la revalorisation de l’indemnité de logement soit 25% du salaire de base suivant la grille indiciaire, la revalorisation des primes de sujétion, le paiement intégrale de la dette de l’État envers les fonctionnaires des greffes à partir du 1er janvier 2012, date de l’entrée en vigueur du statut spécial”.
Des revendications et bien d’autres encore, toutes transmises par voie de correspondance au premier ministre-chef du gouvernement depuis le 23 mars 2022. Avec ampliation à la présidence de la République , au parlement et au ministère de la Justice.
Mais jusqu’au mois de juin, c’est-à-dire 3 mois après la lettre, aucune de ces administrations n’a daigné réagir. Il s’agit de l’expression du ” mépris dont est victime le corps des fonctionnaires des greffes au Cameroun depuis belle lurette” concluent les plaignants, une vingtaine ayant signé la déclaration.
Pour se faire entendre, les greffiers ont organisé leur débrayage en quatrième phase. Pour la première semaine qui commence ce 30 juin, les grieffiers s’abstiennent de délivrer les actes “quel que ce soit leur nature au greffe et au parquet” le lundi, mardi et mercredi.
Pour la deuxième semaine, la Grève aura lieu tous les jours ouvrables. Pour la troisième semaine, il s’agira de ” paralyser les audiences avec une opération Toge morte et une absence à l’information judiciaire”. A la quatrième semaine, l’opération Toge morte devra se poursuivre.
En passant à la grève, les greffiers expliquent qu’en onze ans, ils ont fait preuve de “patience, de patriotisme” lit-on dans leur déclaration.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
The city of Maroua was alive with excitement on Saturday, May 3rd, 2025, as it…
By Njong Shey Cameroon's “absent” President, Paul Biya, has recently kick-started a social media campaign…
A double ceremony blending tradition, heritage and forward-looking leadership brought together hundreds in Doukoula-Karhay on…
Les forces douanières du Sud-Ouest ont réalisé plusieurs opérations coup sur coup à Ekok, poste…
Camtel, l’opérateur public camerounais, a officiellement annoncé le lancement prochain de son service de mobile…
The government of Cameroon has said press freedom is a reality in the country and…