Pendant toute la journée de vendredi le réseau de l’opérateur mobile Orange ( appel, internet) n’a presque pas fonctionné laissant ainsi la clientèle dans la stupeur
Les clients de l’opérateur téléphonique Orange Cameroun ont passé une sale journée hier vendredi. Pourquoi ? À cause des perturbations sans cesse du réseau dans la journée. ” J’ai eu peur pendant plusieurs heures parce que tous les numéros que j’appellais ne passaient pas, même la connexion internet ne passait pas. Je croyais que quelque chose de mauvais était arrivé”, raconte un étudiant à Yaoundé.
Au sein des populations le tollé était perceptible. Plusieurs utilisateurs d’Orange disent avoir été envahis par la psychose , au moment où ” le réveil de l Afrique gagne de nombreux pays au sud du Sahara”.
Les plus pessimistes ont vite pensé au scénario de Libreville . Surtout qu’après la perturbation des appels, internet et les transactions financières ne signalaient plus.
Dans les marchés certains ont profité pour se ravitailler en denrée au cas où. Sacs de riz, arachides , haricots, tomates, les denrées se vendaient plus que lors des jours précédents, faisant ainsi les bonnes affaires pour les commerçants.
Les perturbations de réseau sont monnaie courante au Cameroun. Le 7 août dernier, CAMTEL publiait , un communiqué annonçant des perturbations sur le réseau Internet au Cameroun en raison de coupures de câbles en haute mer.
« En date du 6 août 2023, le câble sous-marin SAT3 a subi des coupures en haute mer, au large des côtes du Gabon et sur son tronçon terrestre à Abidjan (Côte d’ivoire). Plus tard dans la même journée, certains circuits du câble WACS ont aussi connu une perturbation due à un problème d’alimentation dudit câble survenu à Lagos (Nigeria). Des incidents ayant entraîné la perte d’une importante capacité de fourniture internet avec un impact direct sur la qualité de service offert aux clients », avait annoncé la CAMTEL dans un communiqué dont nous avons obtenu copie.
A.A