Selon les autorités en charge des mines, les toutes les conditions sont déjà réunies pour que le fer issu du Grand -Zambie soit exporté à partir de l’année prochaine.
« Les premières exportations de fer de l’ambitieux projet de Grand Zambi sont prévues pour décembre 2024. Toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce projet sont en place, grâce notamment à l’engagement des équipes du ministère des Mines, qui, d’ailleurs, se rendra en Chine pour les inspections finales de l’usine de traitement de fer », a confié Fuh Calistus Gentry à la Newsletter du Port autonome de Kribi (PAK).
Le ministre par intérim des Mines, Fuh Calistus Gentry, a expliqué que son pays devrait devenir un exportateur de fer en décembre 2024. Et si le Cameroun va commencer à vendre son fer, c’est grâce à la mise en œuvre du projet d’exploitation du gisement de Bipindi-Grand Zambi, dans la région du Sud du pays.
L’exploitation du gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi a été confiée à la société G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom du milliardaire Dieudonné Bogne. La convention d’investissement entre l’État du Cameroun et cette entreprise a eu lieu le 13 novembre 2019.
Le projet intègre la construction d’un complexe sidérurgique dans la localité de Fifinda (région du Sud), permettra d’exploiter pendant 40 ans un gisement de fer, dont le potentiel est officiellement estimé à environ 160 millions de tonnes.
C’est au courant du mois de novembre que le membre du gouvernement, présidant une rencontre entre l’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de Kribi et Sinosteel, avait fait ces déclarations. Cette société chinoise s’active à mettre en œuvre le projet d’exploitation du gisement de fer de Lobe, à Kribi.
Il faut noter que l’exploitation de l’or au Cameroun avait déjà fait des résultats prometteurs cette année.
Le 3 octobre 2023 à Yaoundé, au cours de la présentation des résultats de l’activité de collecte de l’impôt synthétique minier libératoire (ISML), le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, avait révélé que huit communes camerounaises abritant des sites d’exploitation d’or ont reçu de l’État une enveloppe de 840 millions de FCFA. Cette enveloppe, apprend-on, représente leur quote-part de la taxe ad valorem prélevée chez les exploitants miniers, au cours de la période allant de 2015 à décembre 2021.
« Le reversement de la rondelette somme de 840 millions de FCFA aux communes de Bétaré-Oya, Ngoura, Garoua-Boulaï, Meiganga, Batouri, Ketté, Ndélélé et Yokadouma, a permis à notre pays d’être jugé conforme dans le cadre de l’indicateur portant sur le reversement des transferts infra nationaux au profit des collectivités territoriales décentralisées ; ceci dans le cadre de l’initiative ITIE à laquelle notre pays est membre », expliquait le ministre Motazé.