La dépouille sans vie de l’abbé Auguste Mballa Mebenga, prêtre du diocèse de Kribi, a été découverte hier au quartier Ekoumdoum à Yaoundé.
Les restes de l’abbé Auguste Mballa Mebenga, prêtre du diocèse de Kribi, reposent désormais au cimetière de Mvolyé à Yaoundé. Sa dépouille a été découverte hier au quartier Ekoumdoum à Yaoundé. Au vu de son niveau de putréfaction avancé, il a tout de suite été inhumé aux côtés des autres prêtres qui ont quitté ce monde et dont les restes reposent à Mvolyé. Ancien pensionnaire du petit séminaire de Mbalmayo, promotion 99, l’abbé Auguste Mballa Mebenga était un brillant sujet tels que témoignent ses camarades. Après son ordination, il a souffert pendant plusieurs années. Interné à plusieurs reprises à l’hôpital de Jamot à cause de certains symptômes qui laissaient penser qu’il était fou, il était finalement rentré auprès des siens et n’avait jamais retrouvé son état de santé jusqu’à sa mort.
L’abbé Armel Bissi qui l’a connu au petit séminaire pense que sa chute est venue des manœuvres ecclésiales loin de la chrétienté qui ont traumatisé le jeune prêtre. « En décembre 2013, il est ordonné prêtre à Kribi par Mgr Befe qui lui demande de passer quelques mois au diocèse avant de rentrer à Rome poursuivre des études de spécialisation. Malheureusement, Mgr Befe meurt quelques mois après avant de faire retourner à Rome le nouveau prêtre Auguste Mballa Mebenga. Il s’en suivra des manœuvres ecclésiales que je crois peu chrétiennes et dont le but sera de ne plus jamais lui montrer le chemin qui mène à Rome. Cela va provoquer en lui de gros traumatismes dont il me parlait continuellement et qui le rendront par moment incohérent. On dira de lui qu’il est fou. Plusieurs fois souvent interné à l’hôpital Jamot de Yaoundé, il aimait à dire qu’il ne sait pas ce qu’il a fait à ceux qui refusent de le voir rentrer à Rome comme Mgr Befe l’avait voulu. Son cœur était encore à Rome, mais personne ne lui montrait plus le chemin », témoigne l’abbé Bissi.
L’abbé Jean Armel Bissi est clair, son défunt confrère « était une âme frustrée. Les regrets ont eu raison de lui et ont corrodé son équilibre intégral au point où pour ceux qui ne tenaient pas en compte sa souffrance intérieure : c’était un prêtre dont la tête ne tient plus. Toute la reconnaissance de ses amis d’enfance que nous sommes à l’endroit de son Évêque, de ses confrères prêtres de Kribi, des fidèles et de sa famille pour chaque effort fourni pour soulager les peines de notre frère Auguste et dont l’espoir était de le voir retrouver la belle âme dont il était investi au jour de son ordination sacerdotale en décembre 2013 ».
L’abbé Auguste Mballa Mebenga est entré au grand séminaire au diocèse de Kribi qui venait alors de s’éclater de celui d’Ebolowa, après le baccalauréat en 2006. Après le grand séminaire d’Otele pour des études de philosophie, Mgr Befe, le tout premier évêque du diocèse de Kribi va le choisir pour faire des études de théologie à Rome.